5 juillet 2017
Delphine Pichard

Le sport est de plus en plus présent en entreprise, sous diverses formes. Certaines entreprises contraignent leurs salariés à participer à des activités intensives comme c’est parfois le cas dans des stages de team building, d’autres proposent plus sobrement des activités douces, à la discrétion de chacun, d’autres encore intègrent le sport sous une toute autre forme, en faisant intervenir des sportifs ou des entraîneurs, qui racontent leur expérience et bâtissent des ponts entre le sport et l’entreprise.

Voici l’inventaire des 12 principaux usages du sport en entreprise...

Interventions de conférenciers

Le principe est de faire intervenir un sportif de haut niveau reconnu, ou bien un entraîneur qui a fait ses preuves. En général, il s’agit de faire un récit chronologique de leurs expériences, et de mettre en relation le sport et l’entreprise sur des thématiques récurrentes telles que : la recherche de performance, la gestion de projet, l’animation d’équipe, la réussite dans un environnement concurrentiel ou encore la gestion du stress.

Relais interne action sponsoring

Il s’agit là de relayer une action de sponsoring en interne, de manière à impliquer les salariés, à la fois pour légitimer le partenariat éventuel, mais aussi pour faire participer et motiver les équipes, sur autre chose que leurs activités quotidiennes ; c’est un bon moyen de créer du lien dans l’entreprise, à condition que tout le monde puisse y avoir accès.

Sport virtuel

Les entreprises ont la possibilité de mettre à disposition des DVD et autres applications de coaching sportif, l’idée étant de pouvoir s’adonner à une activité physique à tout moment, et sans avoir besoin d’un coach ; c’est aussi le principe de la Wii, qu’on retrouve parfois dans certaines salles de pause.

Structure sportive intégrée

Mieux encore, dans certaines grandes entreprises, on voit émerger des espaces dédiés à la pratique du sport. On retrouve bien souvent des machines destinées à la musculation ou au cardio-training, ainsi qu’une salle de fitness pour pouvoir faire des cours collectifs. Ces installations sont parfois un service différenciant lorsqu’il s’agit de recruter des cadres à haut potentiel.

Pratique libre autoorganisée

Dans cette catégorie, ce sont les salariés à l’origine de la pratique sportive. Ils se motivent entre eux pour aller faire du sport le midi : futsal, course à pied ou piscine. Le développement de cette pratique libre dépend des infrastructures existant aux alentours, et de la possibilité de pouvoir se doucher sur place ou au sein même de l’entreprise.

Association sportive d’entreprise

Lorsque l’activité sportive se développe vraiment beaucoup, qu’elle fait de plus en plus d’adeptes, elle doit se structurer. Elle prend alors la forme d’une association, dont certaines comptent des milliers d’adhérents (ex : asaf pour Air France, uscf pour la SNCF...). Elle propose alors l’organisation d’événements spécifiques, des découvertes, des tournois, en l’échange d’une adhésion, et fonctionne véritablement comme une association sportive classique.

Evénement intra-entreprise

L’événement intra-entreprise concerne plutôt les entreprises du type « multinationales », puisque l’objectif est de faire se rencontrer les salariés d’une même entreprise mais basés sur différents sites de production aux quatre coins du monde. Certains événements sont ponctuels, et dépendent du bon vouloir des dirigeants et/ou des problématique de développement de l’entreprise ; certains sont devenus récurrents, comme la « Danoners world cup », la coupe du monde de football des salariés de Danone, qui a lieu chaque année.

Stages incentive / team building

Développés dans les années 80, démocratisés dans les années 2000, les séminaires d’incentive sont encore très utilisés en entreprise. L’idée est de confronter les équipes, salariés ou managers, à des problématiques qui sortent du cadre de leurs activités traditionnelles en entreprise, pour les faire prendre du recul, se confronter à de nouveaux défis, se découvrir (ou redécouvrir) par le travail en équipe, et ainsi développer des capacités, voire des compétences, qui pourront être réutilisées dans l’entreprise.

Recrutement de sportifs de haut niveau

Entreprises et administrations recrutent régulièrement des sportifs de haut niveau, dans le cadre de conventions d’insertion professionnelle (CIP), signées avec les fédérations sportives, conventions qui permettent d’aménager les temps de travail au rythme des entraînements et des compétitions sportives, en échange d’une réduction des charges sociales, voire de subventions de l’Etat pour compenser les absences du sportif. En général, elles se servent de la notoriété de leurs recrues comme étendard des couleurs de l’entreprise.

Challenges étudiants / entreprises

Ces challenges se sont développés à partir des années 90. L’objectif principal est de faire se rencontrer les étudiants et les entreprises dans un cadre moins réglementaire que celui du recrutement, mais dont les enjeux sont finalement les mêmes. Grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de management, affrontent sportivement les entreprises partenaires de l’événement, celles qui ont un minimum de moyens donc, et dont les intérêts principaux sont de valoriser leur entreprise pour attirer les meilleurs talents.

Evénements inter-entreprises

Il s’agit de tous les challenges BtoB. Que ce soit au bénéfice d’une association, à celui du développement d’une filière, ou juste pour créer de la cohésion de groupe dans une entreprise, en se comparant aux autres, il y a de quoi faire en matière de pratique sportive de ce point de vue-là. Il y a les compétitions dites « corpo », animées par la fédération française du sport en entreprise, mais aussi les événements comme les « corporate games », le « run at work » ou encore le « B2Run »...

Financement CE

Depuis quelques années, de plus en plus de comités d’entreprises proposent la prise en charge d’adhésion à un club sportif : une subvention annuelle plafonnée mais très demandée par les salariés pour profiter du plaisir de la pratique sportive, le plus souvent en dehors de l’entreprise. De même les « coupons sport » ou des « chèques sport et bien-être » se développent de plus en plus et permettent aux salariés de s’adonner à des activités physiques bénéfiques pour leur santé en général.

 

Le sport est bel et bien présent en entreprise, sous différentes formes, et cela représente même un marché parfois, notamment dans l’organisation d’événements. Il y a de multiples possibilités d’en pratiquer, que ce soit en interne comme en externe, et pourtant, cela n’est pas encore complètement démocratisé, pour deux raisons essentielles à mon sens :

1/ Rien ne prouve que la pratique du sport est un facteur de performance en entreprise (cf article : le sport, facteur de santé et de productivité ?)

2/ L’adaptation des rythmes de travail n’est pas en cohérence avec la pratique du sport en entreprise.

 

Références d’auteurs : Julien Pierre, www.sport-entreprise.com

none