3 septembre 2017
Delphine Pichard

La coupure estivale vous a fait un bien fou, mais voici déjà venu le temps du retour au bureau. Que vous soyez nostalgique des vacances ou au taquet, il est important de ménager votre reprise, si vous voulez surfer sur le bien-être que vous ressentez aujourd’hui, et en faire profiter tout le monde !

Je vous propose une liste de quelques actions à mener, dans laquelle vous pouvez piocher, selon l’inspiration du moment.

Veille de reprise, faites ce que vous avez envie

Grise mine du dimanche soir, le signe d’un retour aux affaires ? Comme tous les week-ends, vous sentez la déprime qui monte... une petite boule dans le creux de la gorge ou une crampe dans l’estomac, ça se tord là-dedans, ça ne va pas, c’est la reprise demain :-/

Aucune raison que cela vous reprenne, je vous dis ce qu’il faut faire pour ne pas en arriver là... Quoique pour certains ce n’est pas forcément insupportable, juste un signe de concentration, une montée d’adrénaline avant la reprise. Si ce n’est pas un problème pour vous, aucune raison de suivre ces conseils, bien sûr !

Pour ceux que cela dérange, voici quelques pistes :

Ne vous interdisez pas de lire vos mails ; si c’est à cela que vous pensez depuis que vous êtes rentrés de vacances, de toute façon, vous n’arriverez pas à dormir :-/

Ne vous imposez pas de vous coucher tôt, alors qu’il vous reste 2 lessives à lancer, les sacs à préparer, les gamelles pour la semaine...etc

Aller au cinéma plutôt que de regarder le film du dimanche soir sur TF1 : ça vous fera prendre l’air et au moins, c’est vous qui choisissez !

Optez pour une activité physique, un repas du soir léger, une tisane, un carré de chocolat, et un livre sérieux mais pas trop ennuyeux (les 4 accords de Toltèque par exemple).

Ou bien optez pour une soirée pizzas ou plateaux-repas devant la télé ; en fait, c’est comme vous voulez, ça dépend des gens, et de votre état d’esprit à ce moment-là.

Enfin surtout, faites comme ça vient, profitez de l’instant, ne ruminez pas la reprise : demain est un autre jour (oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais déjà de se le dire, ça aide... allez, essayez !)

Premiers jours et premières semaines

D’abord, dites-vous bien qu’il n’y a aucune raison que vous rattrapiez vos 15 jours de vacances lors de votre première semaine de reprise : détachez-vous du passé, concentrez-vous sur l’avenir, cool et zen...!

Discutez avec vos collègues

Vous pouvez malgré tout prendre du temps pour discuter avec les collègues, de près ou de loin de votre service, et savoir ce qu’il s’est passé en votre absence, mais n’en concluez rien à la hâte. Prenez les informations comme elles viennent sans vouloir absolument en faire quelque chose, cela viendra en temps et en heure, lorsque le besoin s’en ressentira pour vos priorités à venir, vous serez au faîte de l’actualité de votre entreprise, et saurez utiliser ces informations à bon escient.

Racontez vos vacances

Racontez vos vacances et intéressez-vous à celles de vos collègues : rien de mieux pour les prolonger encore un peu, tout en prenant de l’énergie !

Et qui sait, peut-être vous créerez vous de nouveaux contacts, et décèlerez de bonnes idées pour vos futures vacances !

Triez, organisez

Pas de panique, vous n’êtes pas en retard !

Prenez un temps important pour organiser votre agenda, un créneau de 2h tous les jours de votre première semaine de reprise par exemple.

Traitez vos mails sérieusement, selon votre profil : ne vous générez pas de frustration.

Si la charge est vraiment très lourde, de l’ordre de plus de 500 mails, ne traitez que les 200 derniers, et supprimez directement les autres : de toute façon, vous aviez mis un message d’absence, si c’est vraiment important, vous aurez une relance...

Si vous êtes perfectionniste comme moi, et que vous voulez absolument parcourir l’ensemble des mails, ne cherchez pas à tous les traiter dès le premier jour, mais prenez le temps chaque jour de faire le tri dans les informations utiles et moins utiles, en les classant dans ce qui est urgent, important, non urgent et non important ; faites de suite ce qui est urgent et important, pour le reste, programmez dans votre agenda !

Si vous êtes suffisamment zen avec ça, vous pouvez même faire un truc pas du tout urgent, mais qu’il vous plaît de faire : le bénéfice que vous en retirerez comblera largement le temps que vous y aurez passé. On gagne toujours à se faire plaisir !

En tout état de cause, n’envisagez surtout pas de tout faire la première semaine, reportez tout ce qui n’est pas urgent au mois prochain, n’ayez pas peur, ça va venir vite, et surtout, vous y verrez plus clair ! Petite astuce : ce qui n’est, ni urgent ni important n’est pas à faire... qu’est-ce que ça fait dans votre agenda ???

Faites des pauses

La reprise représente un changement instantané important dans plusieurs dimensions : changement de lieu, de rythme, de mode d’alimentation, de type de relation... Vous le savez et y êtes préparé, mais c’est tout de même assez violent...

Il peut être bénéfique de vous accorder une pause déjeuner en extérieur, de profiter de la salle de pause pour une sieste exceptionnellement, de vous faire une séance d’étirements, de méditer pendant quelques minutes, ou encore de réfléchir aux activités extra-professionnelles que vous auriez envie de faire cette année, quitte à en parler autour de vous, et à vous renseigner sur les salles de sport...etc.

Bref, bougez, respirez, ne restez pas la tête dans le guidon !

Entretenez vos plaisirs de vacances

Evitez à tout prix la reprise type routine : métro, boulot, dodo. Les vacances vont ont apporté plus de sérénité, et en général, elles ont le mérite de « remettre l’église au centre du village », alors suivez votre instinct, et gérez vos priorités !

Vous avez adoré lire cet été, eh bien continuez : sous d’autres formes si le roman ne convient pas à votre rythme de travail... Abonnez-vous à une revue hebdomadaire, ou visitez la presse au coin de la rue entre midi et deux ; prenez une carte en bibliothèque et empruntez des BD...

Vous vous êtes réveillé tous les matins pour aller faire un footing ou une simple marche, tranquille, seul, à la fraîche, eh bien continuez : mettez le réveil un peu plus tôt que d’habitude et accordez-vous du temps pour vous. S’il ne vous est pas possible de sortir pour vous balader, prévoyez une séance de renforcement musculaire, du yoga... ou chevauchez le vélo elliptique qui traîne dans le bureau depuis plus de 2 ans 😉

Vous avez découvert la pratique de la plongée sous-marine et avez envie d’approfondir l’expérience, eh bien renseignez-vous : voyez s’il n’y aurait pas un club à proximité, imaginez vos prochaines vacances sur un spot de rêve, achetez un livre ou informez-vous sur la toile...

 

Toutes ces formules sont loin d’être exhaustives et ne se veulent surtout pas donneuses de leçons, mais si vous pouviez trouver un petit bonheur grâce à elles, cela me ferait très plaisir...

Alors dites-moi si certaines vous ont inspirées, et donnez-moi celles qui ont fonctionnées pour vous : cela pourra peut-être être utile à quelqu’un !

Merci !

none