A la suite de mon article sur l’intelligence émotionnelle (voir l’article L’intelligence émotionnelle : motivation et performance), dans lequel j’ai également parlé d’éducation émotionnelle, je me suis dit que je devais absolument écrire un article sur le festival pour l’école de la vie, qui a lieu à Montpellier, près de là où je vis, et dont l’initiative appartient à Julien PERON, que j’ai eu la chance de croiser à l’occasion du salon connec’sud (voir l’article Chief happiness officer), lors d’une conférence sur la thématique du bonheur.
Ce festival, dont c’est la 3ème édition cette année, aura lieu du 22 au 24 septembre 2017 au château de Flaugergues à Montpellier, et réunira 12 000 personnes passionnées par le sujet de l’éducation à travers la France entière.
Histoire du festival
Julien était un enfant différent, mis à l’écart à l’école… Il a grandi depuis ; et a aujourd’hui 38 ans.
Passionné par l’image et les gens, il a réalisé de multiples reportages et documentaires, et créé « Néo Bienêtre » en 2003, une agence de communication dédiée aux thérapeutes et aux professionnels du bien-être. Un jour, il s’illumine et envisage de créer un événement pour les enfants, pour faire quelque chose qui permette aux enfants de s’épanouir dès le plus jeune âge, quelque chose qui ne les différencie pas, quelque chose qui contribue au développement de leur être, plus qu’au développement de leur capacités intellectuelles…
Il s’oriente vers son réseau et publie l’idée ; plus de 600 mails en retour ! Impossible de répondre à tous tant les remarques et commentaires sont intéressantes et enrichissantes… Julien décide alors d’organiser un grand pique-nique pour réunir tout le monde et discuter ensemble sur cette question qui déchaîne les mails ! Certains se manifestent pour avoir un stand, d’autres pour animer une conférence… etc.
Ainsi est née le festival pour l’école de la vie, dans sa première version, dans le Larzac, sur une journée, autour d’un pique-nique ; c’était en 2015 et déjà presque 700 personnes ont participé à ce brainstorming géant.
L’an dernier, le festival a lieu à Montpellier, au château de Flaugergues, plus accessible pour un maximum de gens. Le site, classé au patrimoine mondial, est magique, avec un jardin immense, idéal pour accueil les 9000 visiteurs qui se sont présentés en 2016 !
L’édition 2017
Pour cette 3ème édition, toujours au château de Flaugergues, le festival pour l’école de la vie prévoit d’accueillir près de 12000 visiteurs. Au programme :
- 200 stands dont une dizaine d’écoles alternatives
- 40 conférences sur toutes les thématiques de l’éducation et de l’épanouissement de l’être
- 2 concerts, des animations diverses
- Des ateliers sur le yoga, la sophrologie, la naturopathie, l’EFT, la permaculture et pleins de solutions alternatives applicables dans le domaine de l’éducation
- Des tables rondes, pour les enfants comme pour les parents, dont certaines animées par Nathalie LEFEVRE, directrice de Radio Médecine Douce
- Une restauration bio privilégiant les circuits courts, et de l’artisanat bijoux, vêtements…
De quoi vous occuper pendant 3 jours, réfléchir à la question de l’éducation, LE thème fédérateur du festival pour l’école de la vie, rencontrer une multitude de gens aux valeurs communes aux vôtres, et contribuer à votre niveau, au développement d’un monde meilleur pour les enfants, l’avenir de l’humanité.
Ouvert à tous, ce festival accueillera des parents, des enfants, mais aussi des adultes sans enfant… pas obligé d’en avoir pour s’intéresser au sujet ! En effet, il n’y a pas d’âge pour apprendre, découvrir et se découvrir ; eh oui, le bonheur ça s’apprend !
Et quoi d’autres ?
Un film documentaire sur la thématique du bonheur
Depuis 4 ans, Julien a voyagé à travers le monde pour interroger 1500 personnes, sur la question du bonheur. Un documentaire d’1h30, intitulé « c’est quoi le bonheur pour vous ? » est né de ce travail, et 400 interviews de personnes plus au moins connues ont été mises en ligne.
Dans la continuité de cet exercice, il réalise un second documentaire « L’école de la vie, une génération pour tout changer ». Il parcoure la France et interviewe différents professionnels, qui accompagnent les enfants, les parents et les enseignants en parallèle de l’éducation nationale. Véritable acteurs du changement, ces professionnels manquent de visibilité auprès du public. Julien souhaite les rendre accessible à travers ce reportage, et continue de semer des graines autour de lui.
La création de la première « école de la vie »
« Il faut mettre la société au service de l’école et non pas l’école au service de la société » (Gaston BACHELARD)
Julien et son équipe ont repéré un endroit parfait, à priori à 1h de la montagne et à 1h de la mer, non loin de Bordeaux, pour y implanter la première « école de la vie ».
Dédiée aux enfants bien sûr, et à leur développement personnel, le concept de cette école entend aussi s’adresser aux parents, en tant que centre de formation pour les adultes qui veulent apprendre à éduquer leurs enfants.
A suivre donc…
Dernière mise à jour 16 juillet 2018 par Delphine Pichard