Porté par l’agence Collectif Shapers, le site athlete-avenue.com, imaginé pendant les jeux de Rio en 2016, référence déjà 520 sportifs, 260 écoles et 150 entreprises.
Basée à la maison régionale des sports à Montpellier, Collectif Shapers œuvre depuis presque 15 ans dans l’accompagnement des structures et des acteurs du sport. L’association est à l’origine de la création d’athlete-avenue.com, une start-up qui, grâce à une récente levée de fonds, devrait devenir une société à part entière.
De quoi s’agit-t’il ?
Athlete-avenue.com est un portail dédié à la mise en relation des sportifs, des entreprises, et des écoles de formation.
C’est un excellent outil pour les sportifs qui sont toujours avides de renseignements lorsqu’approche la fin de leur carrière sportive : les aides financières, les cursus de formation, les dispositifs d’accompagnement, et une multitude de contacts possibles.
C’est aussi l’occasion pour les écoles de formation, de valoriser leurs cursus et d’attirer des sportifs de haut niveau dans leurs rangs.
Enfin, pour les entreprises, c’est l’opportunité d’entrer en contact avec des sportifs de haut niveau, pour découvrir et faire découvrir leur univers, mais aussi pour recruter parmi des personnes motivées, et riches de leur expérience du sport de haut niveau.
Le tout est professionnellement contrôlé par les équipes de Collectif Shapers, qui veille à ce que les échanges et mises en relation soient des plus optimales.
Un élément différenciant pour la candidature de Paris 2024
Athlete-avenue.com a été retenue parmi les 8 start-ups lauréates « Smart Paris 2024 » pour accompagner la candidature aux JO dans le service aux athlètes.
En effet, aucun dispositif de ce type n’existait jusqu’alors, et c’est une initiative très pertinente que de mutualiser les informations sur une seule et même plateforme.
A l’horizon 2024, surtout si Paris est choisie, la start-up pourrait voir son activité décoller du fait de nombreux sportifs en campagne pour les jeux, qui auront besoin d’être accompagnés pour évoluer dans les meilleures conditions possibles, notamment dans l’équilibre école/travail et entraînements.
Les entreprises seraient alors évidemment plus sensibles et plus mobilisées à entrer en contact, voire à recruter, des sportifs… médaillables, donc à forte valeur d’image !
Bref, le monde du sport de haut niveau est parfois intraitable, mais il y a tellement d’histoires fascinantes à écrire… Autant mettre toutes les chances de son côté pour qu’elles soient belles et passionnantes !
On croise les doigts pour 2024 😉