ENTRE2SPORT - Coaching Professionnel et Formation - Montpellier Sète Hérault Occitanie

ENTRE2SPORT - Coaching Professionnel et Formation - Montpellier Sète Hérault Occitanie

ENTRE2SPORT
Coaching de Projet
SPORT & ENTREPRISE

06 22 12 75 31
Email : info@entre2sport.com

ENTRE2SPORT
Sète - Montpellier - Hérault - Occitanie

  • A PROPOS
    • Sport & Entreprise
    • Réseau OCCICOACHS
    • Partenaires
    • Références clients
    • Témoignages
  • COACHING
    • ENTREPRISE
    • SPORT DE HAUT NIVEAU
    • Coaching de performance
  • RECONVERSION
    • BILAN DE COMPETENCES
    • APPUI CONSEIL CARRIERE
  • FORMATION
  • CODEVELOPPEMENT
  • BLOG
  • CONTACT
  • Accueil
  • BLOG
  • La semaine de la qualité de vie au travail : du 9 au 13 octobre 2017
8 octobre 2022

La semaine de la qualité de vie au travail : du 9 au 13 octobre 2017

mercredi, 27 septembre 2017 / Publié dans BLOG

La semaine de la qualité de vie au travail : du 9 au 13 octobre 2017

Pour cette 14ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, l’ANACT (agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), a choisi le thème du développement des compétences managériales.

Pour ce faire, elle a, entre autres, édité un livre blanc très complet qui s’appelle :

Un management de qualité, ça s’apprend ?

Et qui fait état d’une multitude de recommandations auprès des managers et ingénieurs de demain, à intégrer dans les formations initiales et continues.

Dans cet article, je vous fais état de mes réflexions sur le sujet…

Contexte et enjeux

J’ai toujours eu coutume de dire que le management ne s’apprend pas à l’école. A mon sens, tout ce qui touche à l’humain, n’étant pas une science exacte, ne peut faire l’objet d’un cours ou d’une théorie, mais nécessite de la réflexion, de l’écoute et beaucoup d’échanges.

Les sciences humaines, par définition, faisant intervenir plusieurs personnes, supposent l’existence de plusieurs points de vue, c’est-à-dire plusieurs perceptions possibles de la réalité des choses ; ce qui signifie qu’il n’y a pas de vérité en la matière. Dans ce domaine, il est très difficile de dire qui a tort et qui a raison, et encore plus difficile de modéliser des concepts. Mais je tiens à souligner le travail mené ici, qui s’appuie sur du concret :

  • 175 auditions de personnes directement concernées, et la participation de 250 acteurs du monde de l’entreprise et de l’enseignement en formation initiale et continue.
  • Un travail de près de 2 ans, qui traduit la réflexion menée, par des recommandations, qui n’ont pas forcément lieu d’être systématiquement appliquées, question de bon sens.

Dans cette forme de travail, l’important est d’avoir su écouter différents points de vue, d’avoir su intégrer et formuler des problématiques récurrentes, et de préconiser des solutions diverses, au choix, selon la perception de chacun, à un niveau où le sujet est peu ou mal abordé : dans la formation des managers de demain.

Il est évident par ailleurs, que la notion de sensibilisation chez les managers en formation, à la différence de l’enseignement classique, pur et dur, est de bon aloi dans les circonstances décrites.

Management, enseignement et développement personnel

Etre manager, ça veut dire quoi ?

Selon wikipédia, « manager » est un terme anglais employé dans de nombreuses autres langues pour désigner un cadre qui a une responsabilité : soit au sein d’une équipe de direction, et l’on parle alors de « cadre dirigeant », soit à la tête d’une équipe de projet, d’une équipe commerciale, etc., et c’est alors un cadre moyen ou un agent de maîtrise.

Le terme est donc rattaché à deux notions fortes et à priori indissociables : la responsabilité, et l’équipe.

La responsabilité n’est pas le propre du manager, dans la mesure où tout travail nécessite de faire preuve de responsabilité.

L’équipe par contre, est ce qui représente le plus l’activité de management, sous-entendant que le travail ne peut pas être réalisé seul, et que la coopération est de mise. Le manager est soit intégré à une équipe, dans le cas des cadres dirigeants, soit à la tête d’une équipe, pour le « middle management ».

N’y a-t-il pas là une incohérence déjà ? Dans la définition même du manager ? Et en particulier dans sa position au sein de l’équipe en question ?

Le management en formation

Comment peut-on apprendre le management en formation ? Et dans quel but ? Devenir manager ? Est-ce vraiment un métier ?

Dans le domaine de l’enseignement, le mot « management » est utilisé dans tous les titres et en toutes circonstances : « Management des unités commerciales », « Management des activités physiques et sportives », « Management de la qualité », « Management de projet »

Mais en fait qu’est-ce que cela signifie ??? Demandez à un étudiant, vous verrez, il ne saura pas quoi vous répondre… Le terme est galvaudé, et utilisé à tout va, dans le seul but de valoriser une formation pour attirer étudiants et entreprises.

Dans la plupart des cas, l’étudiant interrogé s’attendra à exercer le métier de manager, c’est-à-dire à avoir un statut social de responsable hiérarchique, et à « gérer » une équipe (dans le meilleur des cas à « animer » une équipe), sans pour autant se rendre compte de tout ce en quoi cela peut consister !

Oui j’exagère un peu, mais pas tant que ça… On leur fait croire qu’ils vont devenir manager en leur enseignant des concepts, théories et connaissances liés au développement d’une expertise, et non pas au développement de leurs aptitudes personnelles et relationnelles !

Ce constat est renforcé par le fait que, effectivement, les enseignants sont des experts de leur matière, passionnés, et plutôt fort en pédagogie (et encore, pas toujours), mais pas en management : ils ont très peu d’expériences en entreprise en général.

Et aussi par le fait que, aujourd’hui encore, le recrutement de managers est basé sur des diplômes, des compétences, et de l’expérience, de l’ordre du savoir-faire, et non pas du savoir-être (cf article management émotionnel).

Le management en entreprise

Le management s’apprend en entreprise, parfois à tort, parfois à raison, c’est l’essai qui permet la transformation… Il y a plusieurs types de management : hiérarchique, fonctionnel, collaboratif (ou participatif). Tous ont leur place en entreprise ; l’utilisation de telle ou telle forme de management dépend beaucoup du contexte, et de la culture de l’entreprise.

Souvent à l’image du dirigeant fondateur, une entreprise porte des valeurs qui lui sont propres, et qui se ressentent dans le management. Ces valeurs peuvent évoluer au fur et à mesure de l’existence de l’entreprise, et le management doit naturellement s’adapter. Par exemple, une entreprise basée sur l’innovation technologique, et reconnue comme telle, va toujours devoir innover, et promouvoir la créativité des ses équipes ; c’est le management qui le permettra.

En bref, le manager, qui a pour vocation à exister en entreprise, n’a pas de tâches prédéfinies. Il doit être capable de : s’adapter, écouter, contribuer au développement économique de son entreprise par l’animation d’un projet ou d’une stratégie définie ensemble, auprès de ses pairs, collègues et collaborateurs.

Le manager peut être un leader, mais ce n’est pas une fin en soi. Un leader n’est pas forcément manager, mais c’est une possibilité.

La donne a changé : on est tous manager, car responsable (investi d’une mission), et intégré à une équipe (sans laquelle on ne peut rien).

Management et développement personnel

Un bon manager est d’abord un manager de lui-même : bien se connaître (ses valeurs, ses besoins), s’écouter, se respecter, et se développer personnellement dans son environnement, en toute sérénité.

Cet apprentissage de soi-même est un incontournable pour pouvoir travailler avec les autres : ses pairs, ses collègues, collaborateurs, clients, et même concurrents.

Voici 4 conseils, sous forme de citations choisies pour l’occasion, initialement à destination de la génération Y, et valable pour tous :

1/ Faire preuve de patience :

Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin.

2/ Avoir conscience des travers de l’individualisme :

Individuellement, nous ne sommes qu’une goutte d’eau ; ensemble, nous sommes un océan

3/ Relativiser le besoin d’interconnexion

Commencer par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous

4/ Soutenir l’inventivité tout en gardant les pieds sur terre

Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux

 

A mon sens, apprendre le management :

  • c’est apprendre sur soi, savoir qui on est, comment on fonctionne, et intégrer l’existence de différents points de vue, de différentes perceptions et représentations des choses,
  • pour travailler en collaboration avec les autres, s’enrichir dans la relation, donner un sens au collectif, et avancer ensemble plus haut, plus fort, dans le respect de chacun.

 

Pour celles et ceux qui sont sur Montpellier…

Cette semaine de la qualité de vie au travail, autour de ce thème du management, fait l’objet de plusieurs événements organisés un peu partout en France (voir la programmation sur le site dédié :  http://www.sqvt2017.fr/).

J’ai choisi de participer à deux d’entre eux, prévus sur Montpellier le mardi 10 octobre :

  • Ciné-débat « dans le secret du burn-out »
  • Conférence « management de qualité, qualité de vie au travail et formation continue »

Je vous ferai un débrief de cette journée, qui risque d’être dense, mais tellement intéressante !

A très vite…

 

 

Sources :

https://www.anact.fr/la-semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

http://www.sqvt2017.fr/

Dernière mise à jour 16 juillet 2018 par Delphine Pichard

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Emotions, stress et performances sportives
Paris 2024 : un projet ambitieux, un chantier titanesque (acte 5)
Retour au travail : quelle transition après les vacances ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

  • livret de compétences

    Préparer l’après-carrière sportive pour plus de sérénité et de performance

    Parmi les sujets qui m’intéressent sur le suivi...
    0 commentaires
  • L’orientation scolaire dans le sport de haut niveau

    Suite à la lecture du document de synthèse sur ...
    0 commentaires
  • Au mental

    Au mental !

    « J’ai gagné au mental ! » « J’ai fini au menta...
    0 commentaires

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir la NewsLetter Entre2sport

Archives

  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • décembre 2019
  • novembre 2019
  • juillet 2019
  • mars 2019
  • décembre 2018
  • juillet 2018
  • juin 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017

Catégorie des articles

  • Préparer l’après-carrière sportive pour plus de sérénité et de performance
    livret de compétences
  • L’orientation scolaire dans le sport de haut niveau
  • Au mental !
    Au mental
  • Les formations d’ENTRE2SPORT à l’ORIFF PL en 2020
    Formations 2020 à l'Oriff
  • Les parallèles entre le sport et l’entreprise
    parallèles sport et entreprise
  • Nouveau à Sète : ouverture du centre de développement personnel AU TEMPS POUR MOI
  • Le codéveloppement comme levier de performance professionnelle
  • La puissance du coaching : témoignage d’un coaché
  • Manager Coach : le coaching au service du management
    Coaching - Entre2sport
  • OcciCoachs : le coaching professionnel en Occitanie

Inscrivez-vous pour recevoir la NewsLetter Entre2sport

Prise de rendez-vous

Dernière mise à jour 16 juillet 2018 par Delphine Pichard

  • SUIVEZ-NOUS

© 2017. Tous droits réservés. Webdesign Weo-design

HAUT Aller au contenu principal
Ouvrir la barre d’outils

Outils d’accessibilité

  • Augmenter le texte
  • Diminuer le texte
  • Niveau de gris
  • Haut contraste
  • Contraste négatif
  • Arrière-plan clair
  • Liens soulignés
  • Police lisible
  • Réinitialiser