Le Sports Business Challenge est un concours de marketing sportif européen. Il est organisé chaque année depuis 4 ans, par l’association Sports Business Consulting, une junior agence de conseil, composée des élèves de l’Edhec Business School.
Le concept
Plusieurs équipes d’étudiants, venant des meilleures écoles de commerce et d’ingénieur internationales réfléchissent autour d’une problématique se posant à l’un des partenaires de l’association, à savoir une entreprise de l’industrie du sport ou une fédération sportive.
Pour la 1ère édition, parrainée par le champion olympique de natation Florent Manaudou, les étudiants ont été invités à réfléchir à la question suivante :
Avant, pendant et après, quelle nouvelle expérience pour le spectateur ?
Lors de la 2nde édition, la problématique était la suivante :
Le sponsoring du sport professionnel : quelle stratégie innovante pour développer l’image d’une marque ?
Pour l’édition 2016, la problématique était :
Votre idée pour motiver les français autour de la candidature de Paris aux JO de 2024 ?
Et enfin pour cette année, il s’agissait de travailler sur la thématique suivante :
Le sport en entreprise, un atout pour optimiser les performances de l’entreprise
Chacune des équipes candidates construit son projet, autour d’un travail d’analyse conjoncturelle, et présente une ou des solutions concrètes. Les 8 meilleurs projets sont sélectionnés pour s’affronter en finale face à un jury composé d’experts du milieu sportif.
Partant du postulat que le milieu du Sport Business est un secteur relativement fermé dans lequel il est nécessaire d’avoir des contacts parmi les décideurs, l’association entend offrir aux étudiants participants, une occasion en or de se confronter à un jury d’experts de l’économie du sport, et surtout d’établir un contact direct avec ces derniers.
La finale du challenge est un événement convivial, avec des exhibitions sportives très prisées, et des moments privilégiés dédiés aux échanges : cocktail networking et cocktail de fin. C’est véritablement un événement qui permet de se faire rencontrer les gens, autour d’une thématique de développement commune à tous.
Les résultats de l’édition 2017
Les lauréats du challenge sont bien allés au bout de la problématique :
Le sport en entreprise, un atout pour optimiser les performances de l’entreprise
En proposant des solutions concrètes suffisamment élaborées pour être développées et utilisables en entreprise dans les prochaines années.
A la 3ème place, on trouve le projet d’une application permettant aux entreprises de se lancer dans le sport avec un programme multisports sur mesure, adapté aux besoins et ressources de chaque entreprise.
A la 2nde place, le projet s’appelle actiworkers : il s’agit d’une plateforme pour booster et simplifier l’organisation de la vie sportive en entreprise, par un système de match des profils.
Et sur la 1ère marche, Sportifly est une plateforme web d’organisation d’événements sportifs au sein de l’entreprise, qui permet une mise en relation de collègues souhaitant pratiquer le même sport au même moment.
Le rendez-vous est pris en 2018, pour la 5ème édition du Sports Business Challenge !
Dernière mise à jour 16 juillet 2018 par Delphine Pichard