J’y étais !
30 candidats se sont affrontés lors de la deuxième édition du Sportup Summit, qui a eu lieu le week-end dernier au CREPS-CNEA de Font Romeu.
Alors que les épreuves sportives ont dû être rapatriées à l’intérieur pour cause de pluie, la remise des prix a eu lieu sous un soleil radieux sur le magnifique stade d’entraînement du CNEA.
Jour 1 : ambiance
L’ensemble des intervenants, institutionnels, entreprises, partenaires et candidats, sont accueillis le jeudi après-midi. Il fait un temps magnifique, le cadre est idéal avec vue sur quelques sommets récemment saupoudrés de neige. Les gens sont curieux de ce qu’il va leur arriver, mais ravis de l’environnement dans lequel ils vont évoluer durant deux jours.
Après une rapide visite des lieux, et un brief du programme, chacun s’installe dans sa chambre, dans la fameuse « tour », et s’approprie le thème « rose » du sportup summit, arborant fièrement le sweet à capuche, distribué en guise de cadeau de bienvenue au CNEA.
L’inauguration, avec discours protocolaires, a lieu dans la salle de conférence. Puis vient l’apéritif dînatoire, qui permet d’échanger tranquillement avec la quelque centaine de personnes présentes, au détour d’un verre de vin du pays, d’un canapé au foie gras, et autres mignardises rafraîchissantes.
C’est alors le tirage au sort des équipes, vers 21h, qui crée les conditions de lancement du concours ! Chaque candidat sera donc accompagné de 3 coachs, chacun représentant une catégorie différente : d’un côté les accompagnants à la création d’entreprise, de l’autre les entreprises, et enfin les professionnels du sport.
Jour 2 : travail de fond
Réveil musculaire à 7h30 sur le stade. Il est tôt et il fait froid, mais le lever de soleil est magnifique sur la montagne ; ça décrasse, rien de mieux pour bien commencer la journée de travail qui nous attend !
Bien installés dans le gymnase, le projet, les besoins, les clients, les concurrents, les partenaires, et bla et bla et bla… tout y passe. Le premier pitch est prévu à 15h30, le temps passe très vite ! Il faut à la fois faire le tour de la question pour éclaircir le projet, et adopter une stratégie subtile pour le pitch, et ainsi envisager d’accéder au jury final qui aura lieu le lendemain.
Un pitch lab est à la disposition des candidats ; chacun répète dans son coin et à sa façon, les coachs sont aussi stressés que les candidats.
« Porteurs de projet » et « entreprises déjà créées » sont séparés pour l’exercice ; les coachs de candidats « entreprise » composent le jury des « porteurs de projet » et inversement. Le travail est de qualité, très peu de couacs nous dit-on… Quel courage, quel travail ! Ils donnent tous le meilleur d’eux-mêmes dans cet exercice périlleux…
Les premiers résultats ne seront donnés que le lendemain matin : place au sport et à la détente. C’est un challenge sportif tournant sur 8 ateliers qui attendent les équipes : rameurs, golf, agilité, tractions… il y en a pour tous les goûts, et ça défoule ! Dommage que tout le monde ne participe pas… Enfin, tant pis pour eux !
Après une bonne douche pour tous, la soirée se poursuit, en navette, à la discothèque de Font Romeu, que l’organisation a privatisé pour l’occasion. Un moment convivial pour décompresser, échanger, et continuer de parler « pitch » et « sport », sans oublier la remise des prix du challenge sportif 😉
Jour 3 : consécration
Nouveau réveil à Font Romeu pour le sportup summit : course à pied pour les uns, pilate pour les autres, le ton est donné pour cette nouvelle journée.
16 candidats ont été sélectionnés pour la finale, qui aura lieu, en plénière, en tout début d’après-midi, en présence des parrain et marraine de cette deuxième édition du sportup summit : Fabien PELOUS (Stade Toulousain) et Christine FABRESSE (Caisse d’Epargne LR), et de bien d’autres représentants prestigieux.
Pour les candidats sélectionnés, c’est retour au travail ; pour les autres, c’est retour au travail aussi 😉 Que ce soit pour un jury final ou pour la suite d’une aventure entrepreneuriale, le sportup summit est le début de quelque chose ; ce que Pierre ALZINGRE confirme en débriefant avec les « recalés », pendant que les autres retravaillent leur pitch, intégrant le modèle économique, garant de la faisabilité d’un projet.
Les prestations des 16 candidats sont de grande qualité, et il a sans doute été très difficile de les départager. L’intérêt du conseil régional, avec l’appui de la vice-présidente Nadia PELLEFIGUE, en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur pour la Région Occitanie, y joue un grand rôle, la promotion du territoire étant un des enjeux majeurs de la région, et du sportup summit par la même occasion.
Ainsi se voient couronnés de succès :
R-Cap – Pierre Lagandré (34), Technik Foot – Luc Piperno (34), et Têtière Cervisafe – Mélanie Sailly (82) dans la catégorie « porteur de projet »
Bythewave Technologies – Kevin Lestrade (40), Mhikes – François Marie Markarian (38), Sportihome – Sylvain Morel (34) dans la catégorie « entreprise de moins de 36 mois »
Et Easy Slack, Nicolas Maes (11), en tant que « coup de cœur » du jury.
Le RDV est pris pour 2018
2 jours fantastiques à Font Romeu !
Quelques points d’organisation à améliorer très certainement, mais globalement un événement convivial, et des rencontres toutes plus sympathiques les unes que les autres.
Le sportup summit est, comme l’an dernier, dans toutes les têtes de ceux qui y ont déjà participé, pour y revenir l’année prochaine.
Bravo à tous les candidats et à leurs coachs !
Et merci à l’organisation !
Dernière mise à jour 16 juillet 2018 par Delphine Pichard