Au programme de ma journée du mardi 10 octobre 2017, dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail, sur Montpellier :
- Ciné-débat « dans le secret du burn-out »
- Conférence « management de qualité, qualité de vie au travail et formation initiale »
Je ne m’étalerai pas sur la diffusion du film de Jacque COTTA, même si je conseille à chacun de le visionner, il est en accès libre sur YouTube, pour les personnes intéressées (lien à la fin de cet article).
En effet, les échanges post-projection tournaient beaucoup autour des politiques publiques menées jusqu’alors, évoquaient beaucoup les problèmes et très peu de solutions.
La conférence de l’après-midi, à la maison des étudiants de Montpellier 1, était, elle, beaucoup plus intéressante et constructive.
En voici une synthèse, d’après mes notes, et quelques remarques personnelles…
Introduction
D’après Frédéric DUMALIN, Directeur régional de l’ARACT Occitanie, qui animait cette conférence, ainsi que la table ronde qui s’en suivait, il y a 3 façons d’abord le concept de la qualité de vie au travail :
- du point de vue du bien-être de chacun, avec les solutions d’accompagnement qui vont avec,
- du point de vue du droit, avec les obligations de négocier en entreprise,
- du point du vue du travail et des organisations, ce sur quoi l’ANACT a décidé de se positionner, avec une 14ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, placée sous le signe du management.
Résultats des travaux réalisés par l’ANACT
Sur la base du livre blanc publié ce mois-ci, ainsi que du sondage dans le cadre du projet « faire école », il résulte plusieurs enseignements et actions possibles.
D’abord, à l’évocation du terme « management de qualité », on constate que les futurs managers, et les top managers ont des réponses communes, mais pas forcément dans le même ordre ; il en va de même lorsqu’on leur demande les bénéfices d’un management de qualité.
En effet, même si tous s’accordent sur les notions d’esprit d’équipe et de productivité, il semble que, pour les top managers, le collectif, et l’écoute soient une priorité, alors que pour les futurs managers, on parle beaucoup d’efficacité et de savoir.
Pour autant, tous s’accordent à dire que :
- l’évolution des pratiques managériales est nécessaire,
- un management de qualité est positif pour tous
- les compétences managériales doivent être mieux développer en formation, initiale et continue
Fini le temps où on apprenait sur le tas !
Il reste qu’un bon manager doit avoir des qualités personnelles, ce que l’on appelle les « soft skills », mais qu’on peut aussi apprendre certaines choses ; oui, manager, ça s’apprend !
Management de qualité : des pistes pour progresser
Patrick CONJART, auteur de l’ouvrage « Le management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité du travail », a ensuite pris la parole pour évoquer la question, l’expliciter, et donner quelques pistes de solutions à explorer, notamment dans le cadre de la formation.
Le lien entre management et conditions de travail
Le constat est éloquent, et ce depuis plusieurs années :
- Les conditions de travail des cadres se sont considérablement dégradées, du fait d’un manque de temps et de moyens ; ils sont souvent en « surcharge » de travail, et ne dédient que peu (trop peu) de temps à leur fonction de manager.
- Les modes d’organisation ont beaucoup évolué ; tous les changements qui s’opèrent occasionnent des freins et des difficultés à s’adapter, ce qui a un impact sur la qualité de vie au travail : sur le bien-être, donc sur la santé des salariés.
- La qualité de la relation managériale est devenu un critère-clé de l’évaluation de la qualité de vie au travail, sans pour autant être résolue, du fait de la non-gestion de ses paradoxes : autonomie/contrôle, initiative/standardisation, coopération/individualisation.
Le mystère reste entier… De quel type de management avons-nous besoin pour répondre à ces enjeux de qualité de vie au travail ?
La nécessité de manager autrement
Faire évoluer les pratiques managériales est aujourd’hui une nécessité, tout le monde s’y accorde.
C’est une attente pour tous, étant donné qu’il y a des enjeux de performance pour l’entreprise (flexibilité, réactivité, conduite du changement, innovation), mais aussi des enjeux d’amélioration des conditions de travail (pénibilité, risques psycho-sociaux…)
La refonte des « systèmes de management » est en route, sur des valeurs et notions telles que :
- L’autonomie, la responsabilité, la confiance, les initiatives
- La bienveillance, le sens, la reconnaissance, le développement des compétences de chacun
- La participation, la coopération, la discussion, le soutien
Plébiscitées aussi bien par les salariés que par les cadres, mais non encore maîtrisées dans les faits.
La crise des modes d’organisation
Les organisations actuelles sont en crise du fait de la non-adéquation des systèmes de management adoptés, non adaptés aux évolutions et changements qui ont eu lieu.
Il s’avère que la formation est insuffisante, et ne peut, dans l’état actuel des choses, répondre au management des organisations actuelles.
On l’aborde encore trop en essayant de répondre sur le comment manager, plutôt que sur le pourquoi ; et on se pose encore la question de savoir si c’est là une affaire de personnalité ou de compétences…
Il y a pourtant des domaines qu’il est possible de développer en formation, puisqu’ils sont clairement identifiés :
- Le manager, dans les organisations, doit jouer un rôle de facilitateur, de régulateur.
- Les ressources à développer sont : un cadre d’analyse, des outils de compréhension du travail et des enjeux de la qualité de vie au travail.
- L’ensemble de la ligne managériale doit être prise en compte dans le fonctionnement d’une entreprise.
La nécessité de former autrement
Les entreprises prennent de plus en plus conscience du phénomène, et des manques en matière de formation au management.
Et effectivement, la responsabilité est partagée entre le monde du travail, les grandes écoles et universités, mais aussi les organismes de formation ou encore les OPCA…
Mais le chantier est important, tant les interlocuteurs sont différents, les réglementations exigeantes, et les habitudes difficiles à faire changer.
Quelques pistes de travail pour la formation des managers :
- De nouveaux contenus, intégrant la qualité de vie au travail, et une approche plus globale du travail
- De nouvelles pratiques comme le co-développement, la formation/action, ou l’intégration des néo-managers
- Le renforcement des relations entre la formation et les entreprises : formation initiale ou continue, elle doit s’intégrer le plus possible au monde du travail
Conclusion
Il y a donc des choses à faire, notamment en formation initiale, auprès des ingénieurs et futurs managers de demain, ce qui fait l’objet des échanges de la table ronde qui s’ensuit, en la présence de représentants du monde de l’enseignement en formation initiale, du monde de l’entreprise, et d’administrateurs de l’ANACT.
Beaucoup de témoignages, quelques partages d’initiatives positives, mais finalement peu d’avancées, le timing respecté mettant fin aux débats éventuels.
La suite de cette thématique chère à l’ANACT, est prévue à Toulouse le vendredi 13/10, du point de vue de la formation continue… J’ai failli y aller, mais réflexion faite, 4 heures de route dans la journée, pour assister à une table ronde pas très constructive, non merci…
Bref une bonne expérience tout de même, qui confirme ma façon de voir les choses, et mes projets d’activité, évoluant vers plus de formation en management, que ce soit en formation initiale, ou en formation continue, avec une approche en mode « coaching », à mon sens nécessaire au développement de compétences managériales.
A noter que la formation est « une » réponse, pour contribuer à un management de qualité, notamment en faveur de la qualité de vie au travail, mais ce n’est certainement pas la seule réponse, et surtout pas un remède miracle, même s’il y a déjà beaucoup de choses à faire, ce qui à l’échelle nationale, peut déjà prendre beaucoup de temps !
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=–G44IXOTg4
https://www.anact.fr/la-semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail
https://www.anact.fr/le-management-du-travail-decouvrez-le-nouvel-ouvrage-du-reseau-anact-aract
Dernière mise à jour 16 juillet 2018 par Delphine Pichard