Qu'est ce que le codéveloppement ?
Le codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.
L'histoire du Codev
Originaire d'Outre-Atlantique, le codeveloppement professionnel a été créée par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, initialement pour accompagner les managers dans leurs pratiques professionnelles.
Considérant qu'il n'existait pas de formation adaptée aux problématiques rencontrées par les managers, les 2 créateurs expérimentent des groupes de réflexion qui, chemin faisant, vont devenir des groupes de codéveloppement.
Il s'agit donc d'une méthode issue de la pratique et basée sur l'intelligence collective, alternative de la formation, qui permet le développement personnel et professionnel des participants.
Mon histoire avec le Codev
En 2017, je découvre le codev et écris un article sur le site (Lire l'article)
En 2018, je commence à me former.
En 2019, je commence à pratiquer.
2020-2021, je m'exerce en distanciel.
En 2022, je reprends le présentiel, mais suis confrontée à une difficulté... Je décide donc de reprendre la formation.
En 2023, je reprends la formation et retrouve la confiance pour continuer de faire des merveilles avec le codev !
Comment ça marche ?
Lors d'une séance de codéveloppement, l'animateur facilite les échanges et l'émergence des pistes de réflexion au service d'un "client", dans l'application stricte de la méthode, et dans le respect des règles d'authenticité, de bienveillance et de confidentialité.
D'une durée de 2h30, une séance de codéveloppement suit un processus en 6 étapes : présentation du sujet, clarification, contractualisation, consultation, synthèse & plan d'actions, débrief & clôture.
Il s'agit d'un processus, qui, renouvelé, permet de véritablement transformer certaines approches ou façons de penser pour plus d'épanouissement, et aussi plus de performance. Il est donc recommandé de constituer un groupe qui va pouvoir se voir autant de fois qu'il y a de participants.
Ce dispositif se suffit à lui-même et peut être utilisé en tant que tel. Il est d'ailleurs possible de mobiliser des Fonds Public pour un ou plusieurs ateliers, le codéveloppement étant une modalité pédagogique.
Ex : 6 ateliers pour un groupe de 6 managers sur 6 mois, soit une formation courte de 15h.
Et il s'adapte aussi bien en coaching qu'en formation, puisqu'il permet de prolonger le travail réalisé.
Ex 1 : des ateliers de codéveloppement à la suite de séance(s) de coaching d'équipe *
Ex 2 : des ateliers de codéveloppement à l'issue d'une formation en management
* point de vigilance quant à la présence du manager de l'équipe le cas échéant : à discuter