Sport & Entreprise, même combat

Forte de mon expérience en entreprise, passionnée de sport, et curieuse de comprendre comment fonctionne l'humain dans sa quête de performance, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale tout en restant sur ces deux champs d'intervention, qui ont d'ailleurs beaucoup de similitudes !

Voici l'article qui reprend les principaux parallèles que l'on peut faire entre les deux mondes : Les parallèles entre le sport et l'entreprise

J'interviens donc à la fois en entreprise, sur des questions qui n'ont rien à voir avec le sport, et dans le sport de haut niveau sur la dimension mentale.

Ce qui me relie aux deux domaines, c'est :

  • la recherche d'un équilibre propice
  • à l'épanouissement personnel et professionnel
  • pour plus de performance
SPOTLIGHT : un outil pour performer

Spotlight est un outil de profil intuitif et percutant, créé pour le contexte de la performance.

Développé par la société Mindflick par des experts de la psychologie de la performance et du sport de haut niveau, Spotlight est un test de personnalité, permettant de mieux se connaître, et de mieux se comprendre, notamment dans des situations à fort enjeu. Il favorise le développement personnel pour être plus efficace individuellement et collectivement.

flex cope 8 préférences de performance

"Les individus changent quand il y a quelque chose à perdre ou à gagner"

 

Disons que certains vont essayer de gagner, d’autres essaient de ne pas perdre, mais tous adoptent des stratégies efficaces si elles sont déployées de façon optimale par rapport à leur personnalité et au contexte.

Tout est question de mouvement… Et c’est la philosophie de Spotlight : l’important n’est pas tant de savoir « où nous sommes » mais « où nous pouvons aller ».

L’état d’esprit (COPE) est aussi important que le style comportemental (FLEX) : les 2 modèles sur lesquels est construit SPOTLIGHT.

Pour délivrer notre plein potentiel, nous avons besoin d’adapter notre état d’esprit COPE aux besoins du contexte, et d’être FLEX dans notre comportement.

Le COPE se base sur la théorie de la sensibilité aux renforcements proposé par Gray ; c’est notre état d’esprit dans une situation à enjeux, en termes de préférences.

Le FLEX a été conçu sur la base du modèle descriptif de personnalité Big Five proposé par Goldberg, et notamment les dimensions Extraversion et Agréabilité.

AuthenticitéBienveillanceConfidentialitéPerformance
HAUT Aller au contenu principal