20 juillet 2017
Delphine Pichard

L’été, il fait beau, il fait chaud, les jours sont plus longs, et les enfants sont en vacances... C’est le moment choisi par une grande majorité de français pour faire une longue pause : deux semaines en moyenne, parfois trois, pour les plus chanceux.

Certains les prennent par défaut, parce que l’entreprise ferme au mois d’août, ou bien parce que la nounou n’est pas disponible ; mais la plupart des gens attend ce moment avec impatience, et y pense tout au long de l’année :

  • En automne, on réfléchit déjà à la future destination : cela permet d’entretenir les bonnes ondes laissées par les dernières vacances, et de faire passer la pilule de la rentrée.
  • En hiver, on arrête le choix et on réserve : ce qui est bon pour le moral en cette période difficile (impôts, taxes, cadeaux de noël... il reste toujours un peu de sous de la prime de fin d’année !)
  • Et au printemps, on finalise les derniers détails : avec l’arrivée des beaux jours, on se projette très facilement en vacances, alors on décompte les jours et on occupe le temps qui nous sépare de la date fatidique.

J’exagère mais toujours est-il que les vacances d’été sont l’événement de l’année, et on est en plein dedans !!!

Que vous soyez contraints à en prendre, que vous les attendiez avec impatience toute l’année, ou que vous considériez que vous n’en avez jamais assez... c’est un droit dont vous ne pouvez pas vous priver... je dirai même plus, vous avez le devoir d’en faire quelque chose d’ultra-positif !

Alors prenez-les ! Agrippez les ! Vivez-les pleinement ! Ce sont VOS vacances !

Un temps pour tout

Les vacances, c’est une période pendant laquelle on se détache du quotidien, c’est-à-dire que le traditionnel « métro-boulot-dodo » se met en pause : il n’existe plus. Les vacances imposent un changement de rythme flagrant, qui se traduit par une réorganisation des priorités de la journée, de la semaine ou du mois, et fait éclore la notion de temps comme une marge de manœuvre, comme une opportunité de profiter de certaines choses que l’on met de côté tout le reste de l’année.

Du temps pour vous, du temps pour votre famille, du temps pour votre couple, du temps pour les travaux de votre maison, du temps pour apprendre, du temps pour faire du tri dans les reliques de papy, du temps pour dormir, du temps pour faire du sport, du temps pour lire, du temps pour flâner, du temps pour voir ses amis, du temps pour faire des rencontres, du temps pour discuter, du temps pour réfléchir... bref du temps pour soi, au sens où on choisit l’utilisation qu’on en fait.

Peu importe à quoi vous utilisez le temps de vos vacances, l’important est que vous utilisiez ce temps, à votre guise, conformément à vos besoins (et à vos manques durant le reste de l’année).

Recharger les batteries

On dit souvent qu’on recharge les batteries lorsqu’on part en vacances, pourquoi ?

En utilisant ces termes, on se considère nous-mêmes comme des robots dont la seule vocation est de produire efficacement du travail la plus grande partie de l’année ; les périodes de petites vacances seraient des périodes de rodage, de contrôle ou de maintenance, les grandes vacances, une période de révision générale qui remettrait les compteurs à zéro et ferait repartir des robots tout neufs...

Cette vision est certes un peu simpliste mais elle est encore largement d’actualité compte tenu du temps que l’on passe à travailler, dans la journée comme dans la vie.

Se ressourcer, se retrouver

La tendance de fond de l’usage du temps, et donc de cette période donnée pour les « vacances », évolue vers une dimension plus spirituelle, et aussi plus égocentrée.

Très loin de l’égoïsme, alors que toute l’année est dédiée au travail, au conjoint, aux enfants, aux amis, par une représentation idéalisée de la réussite en société (oui, oui, encore aujourd’hui, il faut être performant dans tous les domaines : gagner de l’argent, acquérir et entretenir une belle maison, être un mari ou une épouse dévoué(e) et aimant(e), avoir des enfants sages qui travaillent bien à l’école, être entouré de beaucoup d’amis...etc), les vacances sont le moment idéal pour s’occuper de soi.

Et parce que malheureusement, on ne sait pas s’accorder d’autres moments que ceux qui nous sont accordés voire imposés, il faut absolument en profiter pour se ressourcer, se retrouver ; c’est-à-dire se concentrer sur soi et sur la satisfaction de nos besoins, nos vrais besoins, pas ceux que l’on croit avoir comme tout le monde, ceux qui nous caractérisent, ceux qui correspondent à nos valeurs profondes, ceux qui font qui nous sommes, les seuls qui une fois satisfaits, nous permettront de véritablement s’apercevoir que nous avons rechargé les batteries.

Profiter des vacances, un exercice de coaching

Profiter de vos vacances est désormais votre objectif... à vous de formuler les moyens, et de définir les étapes à franchir, et d’identifier les critères de mesure, qui vous permettront d’atteindre cet objectif, et de profiter pleinement de vos vacances !

Votre objectif sera d’autant plus pertinent, formulé autrement en « savoir profiter du moment présent », si par la suite, vous êtes capable de prolonger l’expérience des vacances, en toute autonomie, en dehors de la période de vacances d’été 😉

Quelques conseils et suggestions

Avant de partir en congé, il convient de verrouiller certaines choses qui feront que vous serez plus tranquille en vacances :

  • Faites le point, un genre de bilan à l’instant t de votre situation professionnelle, et partagez-le avec vos collègues, avec votre équipe, et avec votre responsable hiérarchique
  • Prévenez de votre absence vos interlocuteurs principaux : la durée, votre date de retour, la procédure en cas d’urgence...
  • Déconnectez : laissez la tablette et le portable à la maison ou dans un tiroir du bureau, et désactivez les notifications de toutes vos applications professionnelles

Pendant les vacances :

  • Ne mettez pas de réveil et laissez-vous réveiller par la lumière du jour, le bruit du vent dans les feuillages, la chaleur du soleil sur la peau, ou encore le rire de vos enfants
  • Faites des choses que vous ne prenez pas le temps de faire d’habitude, pas parce que vous voulez rattraper le temps perdu, mais parce que cela vous fait plaisir
  • Accordez-vous des moments pour rien, pendant lesquels vous vous laisserez le choix de méditer, de faire une sieste, de lire, ou encore de vous promener

Et à votre retour, l’idéal est de reproduire ou de poursuivre les bonnes habitudes prises pendant les vacances, notamment en :

  • Vous accordant du temps pour profiter encore des beaux jours, du grand air, du soleil et des différentes activités culturelles qu’il y a dans votre région
  • Vous adonnant à une activité physique régulière : marcher pour aller au travail, vous inscrire dans une salle de sport ou faire du vélo le week-end
  • Adoptant la positive attitude, pour garder votre bonne humeur intacte et en faire profiter tout votre entourage

En tout état de cause, si vous avez bien profité de vos vacances, vous serez tellement bien que vous ne saurez plus faire autrement !

Et alors n’attendez pas les prochaines vacances pour profiter de la vie...

Soyez heureux, soyez vous-même !

none