A l’heure où le terrorisme fait fureur, où nos ressources sont de plus en plus réduites, ou polluées, où le salariat ne suffit plus à l’épanouissement professionnel, où les couples divorcent plus qu’ils ne se marient...etc.… etc.
Qu’arrive t’il de positif dans votre vie finalement ? Que se passera t’il pour vos enfants ? N’y a-t-il pas des choses satisfaisantes dans ce monde de brutes ???
En effet, pourquoi continuer ainsi si aucun avenir ne se dessine ? Quel sens souhaitez-vous donner à votre vie ?
Bref, c’est quoi le bonheur pour vous ???
Pour moi, le bonheur, c’est se satisfaire du moment présent, en intégrant le passé pour tout ce qu’il nous a apporté, et en faisant confiance à l’avenir pour tout ce qu’il nous apportera.
Et pour cela, je vous conseille de développer votre pensée positive !
Dans cet article, j’ai synthétisé un certain nombre de sources différentes, sous la forme de listes, que vous pouvez, si vous le souhaitez, et si elles vous parlent, utiliser à votre guise, en les reprenant facilement sur un post-it, dans les toilettes ou au bureau 😉
Non cité dans la bibliographie, je vous conseille également le livre culte de Miguel Ruiz « les 4 accords toltèques », la bible de base du bonheur et de la pensée positive !
Que votre parole soit impeccable
N’en faites pas une affaire personnelle
Ne faites pas de supposition
Faites toujours de votre mieux
Une question d’attitude
Pas de généralisation possible : les individus qui voient la vie avec optimisme ne généralisent pas leurs expériences négatives et n’étendent pas leurs échecs à d’autres domaines.
La notion de permanence n’existe pas : les optimistes ne se laissent pas déstabiliser par les coups du sort et sont intimement convaincus que leurs insuccès ne sont que momentanés et que la situation va s’arranger.
Auto-détermination : les optimistes ont confiance en eux, croient en leurs capacités, en leur réussite et en leur avenir.
Ne pas subir : les optimistes ne se complaisent pas dans un rôle passif de victime et préfèrent agir.
En mode PROJET : les optimistes poursuivent des objectifs personnels et réalistes
Efficacité dans l’action : les optimistes sont convaincus de pouvoir toujours trouver des solutions et atteindre leurs objectifs.
Pourquoi l’optimisme rend plus heureux ?
Meilleure santé : la bonne humeur exerce une influence positive sur le taux d’hormones et renforce le système immunitaire. Les optimistes anticipent moins la douleur, et donc souffrent moins. Une meilleure gestion du stress et de la peur réduit les risques cardiovasculaires... Les optimistes ont ainsi une espérance de vie plus longue !
Meilleures relations avec les autres : les optimistes dégagent une impression positive et attirent leurs semblables. Ils se vendent mieux et réussissent mieux sur le plan professionnel et financier parce qu’ils se font davantage confiance et que les autres leurs font davantage confiance.
Meilleure adaptation : les optimistes s’adaptent plus facilement aux situations nouvelles et tentent différentes choses, souvent inhabituelles, pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont convaincus de pouvoir trouver une solution et surmontent plus vite des situations de crise ; c’est pourquoi les optimistes sont en général plus stables psychologiquement, et se sentent plus heureux.
Meilleures facultés sensorielles : des études cliniques ont démontré que les organes sensoriels des individus optimistes et équilibrés fonctionnent mieux. Les optimistes ont donc des facultés sensorielles plus développées, se montrent plus créatifs, plus inventifs ; ce qui leur rend la vie plus fun !
Attention à ne pas être exagérément optimiste : si l’optimisme réaliste et raisonnable rend heureux, les individus exagérément optimistes peuvent surestimer leurs capacités et ainsi avoir tendance à manifester une insouciance qui frôle l’irresponsabilité...
Les obstacles à la pensée positive
Le poids de l’enfance : les expériences vécues dans l’enfance sont déterminantes, mais cela ne doit pas nous empêcher de prendre notre vie en main à l’âge adulte.
Le négatif entraîne le négatif : la manière dont nous interprétons les situations détermine son évolution. Rien que notre attitude détermine déjà, même si c’est inconscient, l’orientation des événements. Le mieux est de se garder de faire des prophéties auto-réalisatrices négatives.
La peur du changement : l’individu qui n’est pas prêt au changement, qui redoute les responsabilités, qui ne profite pas de sa liberté, qui n’utilise pas les critiques de manière constructive, et qui se définit uniquement par ce qu’il réalise, entrave lui-même son optimisme.
L’influence des médias : les nouvelles dramatiques diffusées en continu attisent les peurs et nous détournent de tout ce qui est positif dans le monde. Il s’agit là de sélectionner les informations, de prendre uniquement celles dont vous avez besoin, et d’être à l’écoute des nouvelles positives.
L’entourage malheureux : face aux individus qui se lamentent constamment, difficile de faire la part des choses, surtout quand cela vous touche... mais ne soyez pas perméable à leur souffrance au point de souffrir avec eux ; prenez de la distance, c’est la meilleure façon de les aider.
Communiquer de façon positive
Utiliser des formulations positives : affirmatives dans la mesure du possible, les phrases que vous construisez expriment votre pensée ; plus vous utiliserez des formulations positives, plus vous développerez votre pensée positive.
Ne pas généraliser : n’utilisez pas des formules toutes faites, efforcez-vous d’avoir une pensée et un langage nuancés.
Positiver : sans vous vanter, parlez de préférence des événements positifs de votre vie.
Eviter le jugement : ne vous jugez pas dans vos prises de parole, et exprimez vos jugements négatifs de manière analytique, en vous basant sur du concret.
Modérer les comparaisons : attention au niveau de comparaison sur lequel vous vous placez, prenez soin de bien expliquer vos critères et pourquoi.
Rester constructif : comportez-vous de manière à apporter quelque chose de positif ; soyez encourageant dans vos retours.
12 principes fondamentaux de la pensée positive
(selon Elke Nürnberger dans son mini-guide sur la pensée positive)
- Aujourd’hui est le premier jour de ma vie optimiste
- A partir d’aujourd’hui je décide de me laisser guider ni par le passé ni par les réalités immuables de la vie
- Comme j’ignore ce qui va advenir, je pars avec une attitude positive
- Je fais tout pour que tout se passe bien
- Si tout se passe bien pour moi, tout va aussi bien se passer pour mon entourage
- Je sais que je suis responsable de mon bonheur et de ma satisfaction
- A partir de maintenant je décide moi-même de ma vie
- Je donne à ma vie l’orientation que je souhaite lui donner
- Je vais utiliser au mieux mes capacités et les dons que la nature m’a donnés
- Tous les jours j’ai la possibilité d’apprendre de mes erreurs
- Je reste optimiste et de bonne humeur, même si la situation tourne mal
- J’éprouve une grande fierté d’avoir commencé à adopter une pensée positive
20 rituels à mettre en place quotidiennement
(selon Corinne Cosseron, dans sa vidéo de présentation sur youtube)
- Instituez un rituel matinal
- Mangez sainement
- Faites de l’exercice
- Dormez suffisamment
- Méditez
- Établissez une connexion spirituelle
- Soyez reconnaissant
- Éprouvez de la compassion
- Sachez tendre la main
- Nourrissez votre sens de l’humour
- Apprenez à gérer votre temps
- Pratiquez l’hygiène émotionnelle
- Écoutez les besoins de votre corps et soignez-vous
- Apprenez à suspendre votre esprit critique pour vous laisser le temps de voir le bon côté des choses
- Jouez à la vie en considérant les événements comme des expériences
- Donnez à votre vie un sens plus grand que vous- même
- Vivez pleinement l’instant présent
- Savourez de 3 à 5 plaisirs par jour, au moins
- Soyez en lien avec amis, famille, collègue, société et planète
- Et n’oubliez surtout pas de vous aimer.
Les 10 clés pour être heureux
(selon Françoise Dorn dans son « petit livre de la pensée positive »)
En guise de conclusion, voici les 10 clés de Françoise Dorn, pour être heureux... Vous constaterez que l’optimisme est une des bases du bonheur, en premier dans la liste !
Sans cela, difficile d’activer les autres clés, comme si l’optimisme était la première porte à ouvrir, pour avancer sur le chemin du bonheur...
- Je cultive l’optimisme
- Je me fixe des objectifs motivants (qui ont du sens pour moi)
- J’entre dans le flux (en me lançant des défis à la hauteur de mes compétences)
- J’apprivoise le stress
- Je savoure l’instant présent
- Je prends soin de moi
- Je ris et souris à la vie
- J’exprime ma gratitude
- J’apprends à pardonner
- Je prends soin des autres
Alors, convaincu ???
Vous commencez quand ???
Article rédigé par Delphine PICHARD - ENTRE2SPORT
Sources et bibliographie :
La pensée positive – Elke Nürnberger
La force de l’optimisme – Martin Seligman
Le petit livre de la pensée positive – Françoise Dorn
3 kifs par jour – Florence Servan-Schreiber
J’arrête de râler – Christine Lewicki
On est foutu, on pense trop – Serge Marquis