8 janvier 2018
Delphine Pichard

A la naissance, nous sommes tous dotés d’un instrument extraordinaire et pourtant très peu utilisé : l’intuition !

Mais bien souvent, l’être humain n’utilise qu’une partie de ses capacités. Nous avons certes un corps et un esprit, mais l’intuition va trouver sa source dans une autre partie de nous-même : notre âme.

Chaque personne peut avoir accès à cette sagesse et à cette connaissance illimitée. Mais, faire confiance à son intuition demande clarté et courage. Petit guide pour s'y retrouver !

C’est quoi l’intuition ?

L’intuition est un savoir qui ne passe pas par le filtre du mental, ni de la pensée. C’est quelque chose que l’on ressent, que l’on sait d’instinct. C’est un ressenti qui transcende tous les obstacles pour nous avertir ou nous indiquer une solution plutôt qu’une autre. Savoir intuitivement quelque chose n’est bien sûr pas rationnel, mais s’avère pourtant souvent beaucoup plus juste, plus vrai. Suivre son intuition, nous amène toujours vers le bon choix.

Cependant, parmi tous les ressentis qui nous habitent, il est parfois difficile d’entendre et de reconnaître son intuition. Comprendre ce qui se passe en nous, être attentif à ses émotions, à son corps, et à ses ressentis… puis être parfaitement honnête avec soi-même, sont des conditions favorables au développement de l’intuition.

Comment la reconnaître ?

Notre intuition peut se manifester à tout instant. Cependant, on n’y prête pas toujours attention. Déjà, pour l’entendre ou la sentir, il faut être au clair avec soi-même. Si votre esprit est sans arrêt encombré de pensées et de doutes, votre corps d’angoisses, vous aurez du mal à percevoir votre intuition mais ce n’est pas impossible même dans ce cas.

En effet, lors de certains moments de relâchement elle apparaîtra clairement. Encore faut-il savoir la reconnaître ! Elle peut se manifester dans les exemples suivants :

  • Quand on nous présente une personne
  • Quand on nous propose un emploi
  • Quand on doit partir en voyage ou se rendre à un endroit
  • Quand on doit résoudre un problème ou prendre une décision difficile
  • Pour des choses anodines comme le choix d’un restaurant
  • Pour un achat immobilier ou important
  • Pour un traitement médical adapté ou non
  • ..

Voici quelques indicateurs pour la reconnaître :

  • Un ressenti très fort comme une boule au ventre ou au contraire un sentiment très joyeux
  • Une voix intérieure
  • Une pensée fulgurante qui passe et qui nous dit ce qui va se passer
  • Une sensation physique intense
  • Un signe extérieur, comme un slogan qui résonne très fort en nous
  • Une image qui se forme clairement en nous
  • Une certitude intérieure
  • Une injonction

Comment la développer ?

Rendre son intuition plus fine et plus présente est possible : il suffit de l’écouter et de la suivre le plus souvent possible. Plus on l’écoute, plus on la travaille et plus elle se développe.

C’est comme un muscle : plus on l’entraîne et on s’en sert, plus il se développe.

Si vous n’écoutez pas votre intuition, si vous la laissez de côté, elle va devenir de plus en plus petite et vous aurez de plus en plus de mal à la reconnaître et à la suivre.

Etre intuitif se cultive, c’est un choix que l’on fait, une philosophie de vie dont voici quelques clés.

Croyez en votre intuition

Oui vous avez de l’intuition, on a tous de l’intuition !

Pendant de nombreuses décennies, la rationalité a pris le dessus ; or aujourd’hui, on se rend bien compte que l’intelligence intuitive existe. Le psychologue Richard Wiseman, qui a travaillé sur le thème de la chance, a identifié que les « chanceux » suivaient beaucoup plus leur intuition que les « malchanceux ».

Alors écoutez-vous !

Détendez-vous

Pour pouvoir s’écouter, nous avons besoin de moments de relaxation. Car ce n’est pas dans le stress de la vie quotidienne, entre le travail et les enfants, ou encore la TV, qui nous rabâche sans cesse de l’information négative que nous pouvons nous écouter…

Il est donc nécessaire de prendre soin de vous : prenez des moments de détente, savourer vos repas en pleine conscience, offrez-vous des massages, des promenades en nature… Soyez bien dans votre corps !

Votre corps est votre allié : écoutez-le !

Les Anglo-Saxons parlent de « gut feeling », littéralement sensation des tripes, pour désigner l’intuition.

Parfois on ne sait pas pourquoi mais on va être attiré pour aller dans tel restaurant plutôt qu’un autre, on va sentir que notre corps nous pousse à aller dans cette direction… pour ensuite déguster exactement ce que nous avions envie de manger. Faites-vous confiance !

Cultivez la transe

Dans sa forme légère, la transe favorise dans le cerveau le phénomène de synesthésie, c’est-à-dire la coopération entre tous les centres cérébraux, qui est source d’intuition et de créativité. Pour exploiter ce phénomène de transe, plusieurs possibilités : la voie immobile avec la méditation par exemple et la voie mobile avec des techniques tels que le yoga ou encore le tai-chi.

A noter : « mettre son corps en mouvement favorise la perception, et c’est dans la perception que naît l’intuition. »

Alors faites du sport, allez courir, danser, cela vous fera le plus grand bien !

Osez sortir du rang

Développez votre intuition, cela peut vous pousser à sortir du rang !

Parfois vous pouvez vous sentir seul, incompris de votre entourage car eux n’osent pas s’écouter. C’est leur choix et il faut le respecter. En revanche vous, vous avez décidez de partir sur une belle voie, à la découverte de votre être intérieur ! Vous ne plairez de toute façon jamais à tout le monde quoi que vous fassiez, alors autant faire quelque chose qui vous inspire, vous ne pensez pas ? En plus, en voyant que vous réussissez dans ce que vous faites, les personnes qui doutaient auparavant de vous, se poseront peut-être des questions… Vous les inspirerez !

Soyez honnête avec vous-même

Apprenez à repérer vos moments d’intuition. Vous pouvez par exemple tenir un journal en privilégiant les faits : « Quelle était la situation ? Qu’est-ce que vous avez ressenti physiquement ? Quelle décision avez-vous pris ? Que s’est-il passé ensuite ? » Faites vraiment la différence entre les faits et leurs interprétations.

Car les émotions que nous ressentons peuvent parfois être trompeuses et nous poussent à voir ce que nous aimerions qu’il se passe… plutôt que ce qu’il se passe réellement !

Et enfin… Amusez-vous !

Vous savez comment l’être humain se développe le plus ? Et bien c’est en jouant !

Lorsque nous sommes enfant, nous le faisons naturellement, et dès que l’âge adulte pointe le bout de son nez, nous arrêtons presque net de laisser sortir notre enfant intérieur. Cela est très souvent dû à nos conditionnements, à la fois de famille ou de la société, l’inconscient collectif exprimant « Quand on est adulte, on se doit d’être sérieux ! » Or le jeu permet de laisser s’exprimer une grande part de notre créativité.

Tout est possible : lire, sculpter, peindre, faire du théâtre, dessiner… Vous êtes libre de faire ce qui vous fait plaisir ! D’ailleurs, l’intuition naît et s’épanouit dans l’expérience de la liberté. Alors libérez-vous !

Intuition et coaching

En thérapie, comme en coaching, on va travailler sur la connexion à soi, à son esprit bien sûr, mais aussi à son corps ; on va travailler à la découverte de tous les éléments qui font qui nous sommes, de manière à les reconnecter, et à trouver un certain équilibre, pour être en phase avec soi-même.

Lorsqu’une personne se connecte à elle-même, qu’elle arrive à entendre qui elle est, et à s’accepter telle qu’elle est, et non telle que la société voudrait qu’elle soit, alors elle touche à l’intuition, et développe l’estime de soi, par le renforcement de cette connexion. En une mot : elle s’écoute.

C’est un joli cercle vertueux entre l’âme, le corps et l’esprit, qui permet de lâcher prise et de faire confiance à la vie. Et il se trouve que dans ces conditions, tout devient plus facile, vous verrez !!!

 

Source :

http://www.le-blog-du-potentiel-humain.fr/

http://www.neobienetre.fr/petit-guide-de-lintuition/

https://www.youtube.com/watch?v=IYjqyiJQAas&feature=youtu.be

https://youtu.be/UufB1HHns20

https://www.inrees.com/

https://www.iris-ic.com/les-dix-cles-qui-favorisent-intuition/

none