1 août 2017
Delphine Pichard

Comme vu dans l’article sur la qualité de vie au travail, le bien-être au travail est au centre des préoccupations des entreprises ; et la pratique du sport fait partie des opportunités indéniables qui doivent permettre d’améliorer les conditions de travail et ainsi contribuer à la qualité de vie, donc au bien-être des salariés.

Enjeux et bienfaits de la pratique du sport en entreprise

Selon l’INSEE, les TMS (troubles musculo-squelettiques), affections péri-articulaires de type tendinites et lombalgies, représentaient 85% des maladies professionnelles en 2011 : des maladies de plus en plus récurrentes qui touchent tous les corps de métier et dont les causes peuvent être multiples :

  • Biomécaniques : répétitivité des gestes, efforts excessifs, posture, vibrations, froid
  • Psychosociales : stress, environnement de travail…

Selon une étude réalisée en novembre 2012 Editions Tissot et Sysman, le stress touche en effet une majeure partie des salariés : 87,2 % des RH étaient confrontés à des problèmes de stress subi par des salariés en 2011.

Les TMS influent donc directement sur la performance de l’entreprise : elles entraînent la baisse de motivation, la hausse de l’absentéisme et des gênes partiellement ou totalement invalidantes.

C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises s’intéressent de plus en plus au bien-être de leurs salariés. En plus de l’aménagement des postes de travail, le développement de la pratique du sport est une piste à explorer !

En complément de ce que nous avons vu dans l’article sur le sport comme facteur de santé et de productivité en entreprise, une étude suédoise datant de 2011 réalisée auprès de 177 salariés, a démontré l’influence de la pratique du sport, en comparant 3 groupes de salariés :

  • Le 1er groupe témoin gardait les mêmes conditions de travail
  • Le 2ème travaillait 2,5h de moins par semaine
  • Le 3ème travaillait 2,5h de moins qu’il consacrait au sport

Au bout d’un an, il en a résulté que le 3ème groupe avait augmenté sa productivité et réduit son absentéisme, et que le 2ème groupe a également connu une hausse de sa productivité.

Les principaux freins à la pratique du sport en entreprise

Selon une étude réalisée en début d’année 2017, pour le compte de Decathlon Pro, auprès d’un panel de plus de 1000 salariés (infographie - cliquez ici), et malgré les motivations sérieuses générées en faveur de la pratique du sport, il s’avère que des freins subsistent et reviennent souvent :

  • Le lieu où pratiquer : peu d’entreprises sont équipées de salles de sport, c’est une configuration coûteuse, qui n’est pas accessible à tous ! Néanmoins, c’est la meilleure option pour pouvoir pratiquer sur place et optimiser le timing. Aussi, il est tout à fait possible d’envisager un aménagement à moindre coût, une salle de réunion ou un bureau de manière ponctuelle pour un cours de fitness, yoga, ou autres... ?
  • Le manque de temps : il est très difficile de s’accorder du temps pour la pratique du sport en entreprise... De manière consciente ou inconsciente, rien n’est fait pour mettre les salariés dans des conditions sereines pour se le permettre... Il faut prévoir au moins 1h pour une séance de sport, à laquelle il faut ajouter 30 minutes pour déjeuner si l’activité est faite à l’heure de midi ; ce temps est loin d’être perdu, et il faut que l’entreprise encourage cette pratique.
  • La problématique des vestiaires et des douches : ils se font rares en entreprise. Trois possibilités s’offrent à vous : accéder à une salle de sport équipée, à proximité de votre lieu de travail ; utiliser les espaces communs pour se changer, et des lingettes pour se laver, ou militer pour la mise en service de sanitaires spécifiques !
  • La participation financière : l’accès à une activité sportive a souvent un coût. Aussi, pour aider les salariés à se mettre au sport, l’entreprise a les moyens de participer financièrement, que ce soit par le biais du comité d’entreprise, ou de sa propre initiative.
  • Besoin d’un coach : il arrive que les salariés aient les moyens matériels de s’adonner à une pratique sportive, et que l’entreprise l’y encourage, mais parfois, ils ne savent tout simplement pas quoi faire comme exercices. Il existe plusieurs solutions pour cela, auxquelles l’entreprise peut faire appel : des vidéos, des applications, ou encore l’organisation de cours collectifs avec de « vrais » coachs.

De nombreuses possibilités : quelques exemples...

Selon les budgets et types de structures, plusieurs pistes sont envisageables pour pousser à la pratique du sport en entreprise (voir l’article sur l’état des lieux de la pratique du sport en entreprise), parmi lesquelles :

  • Mise en place de partenariats avec les collectivités locales pour la mise à disposition de salles et d’équipements sportifs
  • Aménagement des horaires pour permettre la pratique du sport dans la journée
  • Participation financière à des licences, abonnements ou tickets sport, qui donne droit à des exonérations
  • Mutualisation d’offres sportives entre PME
  • Grands comptes : Mise en place de salles de sport en entreprise

De nombreuses organisations encouragent ce genre de mesures, notamment le MEDEF, via l’édition de son guide pratique du sport en entreprise.

Des entreprises et associations se sont développées autour de cette thématique, comme V@SI par exemple, qui propose des solutions sur mesure en accompagnement d’activités physiques adaptées.

Des applications, spécialement conçues pour le sport en entreprise, ont vu le jour : voir cet article du site MY HAPPY JOB sur les 3 applications qui font bouger les salariés en s'amusant.

Un événement dédié a lieu sur Paris au mois de septembre : Pep’sport, l’événement BtoB qui fait se rencontrer les différents acteurs du sport et du bien-être en entreprise.

Et il y a même une fédération française du sport en entreprise (FFSE).

none