2 octobre 2017
Delphine Pichard

Tout le monde connaît ce proverbe africain :

« Seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin. »

Et pourtant...

On a beau parlé d’équipe, de collaboration, de coopération ; on n’a beau orienter le management vers un style participatif et déshumaniser le management hiérarchique ; on a beau développer la multitude de réseaux relationnels, tels qu’on les connaît aujourd’hui...

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, on n’a jamais été aussi seul que maintenant...

En effet, comme le disait déjà très bien Henri FORD en son temps :

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Encore faut-il savoir comment procéder, quels leviers actionner pour parvenir à ce noble objectif qu’est la réussite, ensemble !

De la façon dont a évolué la société ces dernières années, il est nécessaire de réapprendre à s’écouter, pour mieux vivre ensemble, et espérer en tirer un profit collectif qui serve l’individu, et non l’inverse, qui ne marche plus.

Le co-développement, qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde du travail, c’est le livre d’Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE qui fait référence sur le co-développement, pour répondre aux problématiques actuelles.

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »

« ... une approche de groupe ouverte, collaborative et appréciative de réflexion sur l’action. Il vise à constituer une communauté de pratique professionnelle autour d’un nombre restreint de personnes (de 4 à 8) qui veulent se donner le temps et les moyens pour s’entraider et apprendre ensemble afin de devenir plus efficaces. Ces personnes ont comme projet commun d’expliciter leurs meilleures pratiques et se conseillent mutuellement pour élargir leur compréhension et leurs stratégies d’action à propos de leurs préoccupations, problèmes et projets. »

Le co-développement revêt de multiples facettes et couvre un large champ d’interventions. C’est un outil puissant tant sur le plan de l’efficacité professionnelle que du développement personnel, qui s’appuie sur 4 notions phare :

  • La verbalisation : l’expression même d’une problématique permet d’avancer dans sa résolution ; la communication verbale permet de conscientiser des émotions et des ressentis ; les échanges et l’utilisation de certains mots permettent des associations d’idées jamais évoquées jusqu’alors ; c’est le début d’un changement d’approche nécessaire à la résolution des problèmes.
  • La co-construction : le potentiel d’apprentissage est maximisé par les interactions et les échanges, dans la mesure où ils sont pratiqués dans l’écoute et la bienveillance ; la divergence des points de vue va générer un déséquilibre constructif, qui nécessite de reconsidérer la question pour l’enrichir dans sa réponse, sous la forme d’une nouvelle idée, que l’individu n’aurait jamais pu explorer sans le groupe.
  • La réflexivité : l’individu se remet en question à l’intérieur du groupe ; il prend conscience de sa manière d’agir et de se comporter au sein de ce groupe, ce qui va lui permettre de faire évoluer ses pratiques relationnelles, notamment professionnelles. Cette démarche réflexive est utile à tous : le collectif fait progresser l’individu qui fait progresser le groupe, qui fait progresser l’individu, etc...
  • L’action : une séance de co-développement, basée sur la réalité du terrain, donne toujours lieu à un plan d’actions concret, à des mesures applicables ou à des processus qui se perfectionnent ; ce procédé met en marche l’intelligence collective au service de la performance de l’organisation.

Accompagner le changement... Améliorer la communication, développer les relations... Provoquer l’initiative, innover... Mobiliser les équipes et favoriser l’engagement... Répondre aux impératifs de performance dans un environnement compétitif...

Autant d’enjeux auxquels peut répondre le co-développement !

Comment ça se passe ?

Le groupe est composé au maximum de cinq à huit pairs qui ont envie d'apprendre de leurs expériences respectives et ce pour aborder autrement leurs rôles, leur légitimité, leur périmètre d'influence, leurs modes d'action en situation professionnelle. Ils vont se réunir une fois tous les mois, idéalement pendant une année. Ce groupe de co-développement offre un lieu d'examen et de traitement de situations réelles et actuelles rencontrées.

Trois rôles sont nécessaires au fonctionnement d’un groupe de co-développement professionnel :

  • Le client : il apporte le sujet de la séance, un problème, un projet, ou une préoccupation (règle des 3P) ; il présente et soumet la problématique au groupe ; il précise ce qu’il attend de ses pairs et n’intervient pas dans les phases de réflexion.
  • L’animateur, un coach en général : il est garant du processus, gère le temps et la distribution de parole ; il recadre les questions, reformule si nécessaire ; il est capable de s’adapter à tous les sujets, et assure un climat de confiance et de bienveillance.
  • Les consultants, ou pairs : ils questionnent, confrontent et suggèrent pour ensuite restituer leur proposition ; ils adressent un feed-back constructif et organisé au client, permettant de déclencher chez lui une réflexion nouvelle ou d’agir différemment.

Tour à tour au fil des sessions de co-développement, les consultants pourront devenir client, les clients reprendront une place de consultant.

Il est important de :

  • Respecter un groupe restreint à 8 participants maximum, de façon à ne pas éterniser une séance et à donner des temps de parole suffisants (une séance ne doit pas durer plus de 2h30).
  • Construire des groupes de pairs volontaires, selon les enjeux de l’organisation qui le demande : managers, groupe métiers, global/local...
  • Former les participants au processus en amont, de manière à optimiser les séances, et à instaurer une posture de bienveillance, orientée solutions.
  • Faire appel à un professionnel aguerri au processus pour animer les séances, bénéficier de son expertise quant à la mise en place du cadre, et surtout user de son point de vue externe à l’organisation.

Un processus en 6 étapes

Demande

Le client expose sa problématique et son contexte ; les consultants écoutent.

Clarification

Client et consultants échangent dans le but de clarifier la demande : questions, précisions et reformulations qui peuvent amener à faire évoluer la demande.

Contrat

Suite aux échanges, client et consultants se mettent d’accord sur la formulation définitive de la demande.

Réflexion

Le client est absent (ou muet) ; les consultants traitent la demande et envisagent la problématique sous différents angles, pour élaborer des solutions.

Restitution

Le client écoute la restitution faite par les consultants : soit une réponse directe à la demande, soit une ouverture vers d’autres champs...

Feedback

Le client fait état des solutions retenues, des axes de travail et autres opportunités qui se sont présentées suite à ce travail.

Tous s’expriment sur la séance de co-développement : vécu, apports et réflexions.

L’animateur valide le processus, fait part de son ressenti, et félicite les participants.

Une culture « codév »

A la différence du coaching, qui s’efface en même temps que le processus, lorsque le problème est résolu, le co-développement lui, peut rester, et évoluer indéfiniment à l’intérieur de l’organisation qui l’utilise.

En tant que processus d’intelligence collective, le co-développement peut durer aussi longtemps qu’il y aura de problématiques à traiter, c’est-à-dire tout le temps de l’existence de la société, c’est-à-dire une éternité, puisque le processus accompagne la performance et la pérennité de l’entreprise : c’est un cercle vertueux si l’on adopte cette culture !

La citation qui va bien, pour résumer le co-développement :

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise DOLTO

 

Article rédigé par Delphine PICHARD - ENTRE2SPORT

 

Sources :

Le groupe de co-développement professionnel, A. Payette et C. Champagne, Presses de l’université du Québec, 1997

http://www.afcodev.com/le-codeveloppement/le-codeveloppement.html

Entre autres...