2 août 2017
Delphine Pichard

Comme nous l’avons vu dans différents articles sur la pratique du sport en entreprise, vous avez peut-être la chance de pouvoir profiter d’installations et d’équipements sportifs disponibles sur votre lieu de travail... Vous avez peut-être aussi « l’autorisation sociale » de prendre du temps pendant la pause déjeuner pour vous adonner à vos activités sportives...

Si tel est le cas, c’est le top ; cela fait déjà quelques conditions intéressantes qui favorisent la conciliation entre sport et activité professionnelle... Mais ça ne fait pas tout ?!!!

  • Les activités proposées sont plutôt de l’ordre de la gym douce (yoga, pilates) en cours collectifs, et vous êtes plutôt adepte des arts martiaux... ?
  • Vous avez beau avoir des vestiaires et des douches à disposition dans vos locaux professionnels, pas l’ombre d’une salle de sport à moins de 40 kilomètres à la ronde... le seul sport que vous pouvez faire dans le temps imparti, c’est courir ou marcher, et ce n’est malheureusement pas votre tasse de thé... ?
  • Vous êtes plutôt partisan du sport plaisir, pendant lequel vous prenez du temps pour explorer la nature, au travers de randonnées ou de balades à cheval... comment faire sur l’heure de midi ?
  • Vous préparez l’étape du Tour de France cycliste amateur et devez faire au moins 3 sorties de 150km par semaine... comment adapter votre emploi du temps ?
  • Les cours de fitness qui vous plaisent, prévus par l’entreprise, ont lieu un jour où vous êtes systématiquement en déplacement à l’étranger... c’est vraiment dommage... ?

Il y a de multiples façons d’appréhender le sport, de multiples situations qui vont se présenter ; et autant de motivations différentes qu’il y a d’individus ! Il n’y a donc pas de recette miracle pour concilier sport et entreprise : tout dépend de vous !

Dans cet article, je vais néanmoins essayer de vous guider, en 5 étapes de réflexion, afin que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté pour concilier pratique du sport et activité professionnelle, sans dénigrer ni vos objectifs sportifs, ni votre assiduité au travail.

  1. Formaliser ses motivations

D’abord, si vous souhaitez concilier sport et entreprise, c’est que vous avez envie de faire du sport. Que ce soit pour vous y mettre, vous y remettre ou pour maintenir une pratique régulière, la problématique majeure est l’organisation de votre agenda !

Mais avant cela, il est bien évident que vous avez la volonté de faire du sport, avec des motivations qui vous sont propres ; et de ces motivations dépendra votre capacité à moduler votre agenda.

Peut-être voulez-vous maigrir grâce au sport...

Votre motivation peut aussi être liée à un défi que vous vous êtes fixé : faire le marathon de Paris par exemple...

Vous avez besoin de vous dépenser, de vous évader ; si vous ne le faites pas régulièrement, vous ne vous sentez pas bien...

Vous êtes obligé de faire du renforcement musculaire pour garder votre niveau (et votre place) au sein de l’équipe d’handball du club dans lequel vous jouez depuis toujours...

Globalement, les motivations sportives se répartissent selon 5 catégories :

  • Plaisir
  • Partage
  • Evasion
  • Compétition
  • Esthétique

A vous d’identifier, et de formaliser, les motivations que vous avez à pratiquer du sport !

  1. Choisir un sport adapté et définir un plan d’entraînement

En fonction de vos motivations, il se peut que votre sport de prédilection ne soit pas le bon ; l’avantage de l’exercice vous aura permis de vous en rendre compte, et de comprendre pourquoi vous aviez tant de mal à aller à l’entraînement ces derniers temps :-/

Plus sérieusement, vous devez choisir un sport qui corresponde à vos motivations : rien de mieux pour vous permettre de trouver les solutions dans votre agenda !

A ce sport donc, et en cohérence avec vos motivations, vous allez pouvoir estimer le nombre de séances que vous devrez y consacrer.

Par exemple, si votre motivation principale est esthétique, la tendance du moment, c’est le cross fit ; à raison de 3 fois par semaine, vous êtes quasiment assuré de sculpter votre corps.

Si votre motivation est le partage, vous allez peut-être simplement prévoir un rendez-vous hebdomadaire avec les collègues et copains.

Si vous avez prévu de faire un marathon, alors il vous faudra suivre un plan d’entraînement : 12 semaines en moyenne, à raison de 3 ou 4 séances par semaine, selon votre objectif.

  1. S’accorder du temps et positionner les séances

Votre sport (ou vos sports) étant défini, l’investissement en temps que cela représente étant identifié, il ne vous reste plus qu’à organiser votre agenda.

Cet exercice aura l’avantage de vous permettre de faire le point sur votre organisation actuelle, que ce soit au travail, comme à la maison, et de peaufiner certaines choses si besoin !

Si vous souhaitez concilier sport et entreprise, il est important que le sport soit un élément de votre agenda professionnel : d’abord parce que cela vous permettra d’y penser régulièrement, mais aussi parce que les créneaux dédiés auront autant d’importance que les rendez-vous professionnels, et que ça, c’est très bon pour votre équilibre 😉

L’idée est de penser votre activité sportive comme une pause que vous vous accordez, pour être d’autant plus efficace dans tous les domaines : c’est le cercle vertueux de la motivation... Vous attachez de l’importance à vos besoins (donc à vous-même), vous entretenez le plaisir que vous procure la satisfaction de ces besoins, et vous régénérez vos motivations à continuer de donner de l’importance à vos besoins...

  1. Militer en entreprise

Comme vu en introduction, vous avez peut-être la chance d’avoir ce qu’il faut dans votre entreprise... Si on reprend l’exemple de la préparation d’un marathon, il est très facile d’intégrer une séance de course à pied, soit pour venir travailler le matin, soit le midi à la pause déjeuner, surtout si vous avez des douches sur place !

Certes votre pratique est facilitée par ces équipements, mais ce n’est pas toujours évident de prendre 1h30 le midi quand les collègues ne prennent qu’une heure, ou d’arriver au travail en short pour prendre une douche, et de commencer le boulot 15 minutes plus tard, même si vous arrivez à 8h30 au lieu de 9h :-/

Un conseil : communiquer sur votre pratique sportive !

Que chacun sache au bureau, que vous préparez un marathon... cela évitera l’effet de surprise et permettra d’anticiper d’éventuelles remarques ou demandes inadaptées par rapport à votre agenda. Qui plus est, c’est un sujet de conversation tout trouvé avec les uns et les autres ; ce qui est toujours sympathique pour créer du lien en entreprise !

Ok pour les douches, au moins vous, vous les utilisez, et vous « rentabilisez » l’investissement fait par l’entreprise :-/

Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir des aménagements spécifiques qui correspondent à votre sport, alors mon conseil est le même : communiquer sur votre pratique sportive !

En effet, si vous pratiquez le rugby dans le club du coin, il se peut que ça intéresse du monde... Soit vous recrutez parmi vos collègues, soit vous glanez quelques sous pour renouveler votre jeu de maillots, au pire vous devez organiser une initiation ou un match amical 😉

Bref, vous avez toujours intérêt à parler de votre sport sur votre lieu de travail !

  1. Donner envie autour de soi

Et puis qui sait, vous finirez peut-être par monter une équipe de rugby, que vous inscrirez dans le championnat corpo ; ce qui peut avoir l’avantage de créer du lien b to b, de valoriser l’image de marque de l’entreprise, et d’attirer de nouvelles recrues, entre autres... Eh oui, le sport mène à tout !

Et si c’est un marathon que vous préparez assidûment, certains pourraient avoir envie de vous accompagner le midi, pour voir d’abord, puis s’y mettront plus sérieusement... Et après votre marathon, ce sont eux qui vous motiveront à continuer la course le midi ; vous vous encouragerez, vous soutiendrez mutuellement... Et vous serez de plus en plus nombreux à vous mettre à courir le midi, chacun sur des jours différents, selon les dispositions des uns et des autres, mais tous motivés à faire de l’heure du midi, un moment de pause, convivial et sportif... Jusqu’à vous mobiliser pour participer à une course tous ensemble, et vivre une expérience de partage et de cohésion, que seul le sport peut apporter, comme ça, simplement : un procédé bien plus intéressant financièrement que tous les stages de team building que les spécialistes de l’événementiel d’entreprise vendent à prix d’or !

Aussi, si votre pratique sportive initiale fait de plus en plus d’adeptes, et que vous arrivez à développer cette envie de pratiquer un sport régulièrement, quel qu’il soit, c’est d’autant plus de militants pour la mise à disposition d’éléments facilitateurs de pratique sportive au sein de votre entreprise, c’est un dire une majorité convaincante pour entreprendre des travaux éventuellement, et accompagner cette pratique, notamment dans le cadre d’une politique de qualité de vie au travail. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’aborder les choses... Car malheureusement à l’inverse, bon nombre d’entreprises a mis en place des salles de sport toutes équipées, mais qui restent vides, par défaut d’adhésion des salariés...

 

Voyez comme on peut aller loin dans la conciliation du sport et de l’entreprise !

Malgré tout, l’intégration du sport au sein même de l’entreprise n’est pas une fin en soi ; l’important est que vous puissiez satisfaire votre besoin en pratique sportive, d’abord pour vous, pour votre équilibre, et pour votre bien-être personnel.

Mais il y a fort à parier que si vous parvenez à concilier votre pratique du sport et votre activité professionnelle, dans la mesure où c’est bon pour vous, vous démontrerez tout l’intérêt pour votre entreprise, d’encourager ce type d’initiatives au service de la qualité de vie au travail.

none