C'était fin 2017, l'un de mes tous premiers coachings...
Après 7 séances, échelonnées sur une durée de 6 mois, voici le témoignage de xxx, 1 an après les faits : un message fort qui évoque la puissance du coaching !
Le coaching m’a permis de dégager un espace où mener une réflexion personnelle : pris dans notre quotidien, je pense que d’une manière générale, nous ne prenons pas assez ce temps indispensable quand on veut évoluer. Avec l’aide des outils proposés, j’ai pu, dans cet espace, identifier mes besoins et comprendre mes envies profondes, c’est au travers de ce travail que la définition des objectifs a pu se concrétiser. J’ai pu également identifier les ressources internes mobilisées dans d’autres circonstances, et prendre appui sur elles dans la mise en place des actions à entreprendre pour permettre l’évolution que je m’étais fixée.
Outils et changement
Les connaissances et les outils acquis grâce au coaching me permettent aujourd’hui d’être plus réactive et flexible dans un contexte de changement : vision plus éclairée pour analyser les situations extérieures, analyser mes propres résistances, mobiliser mes ressources… Ces outils me permettent aussi de m’inscrire dans un cercle vertueux grâce à une démarche de continuelle progression : relever des défis, saisir des opportunités, prendre des risques en ayant conscience de mes propres limites.
Rôle et posture du coach
La présence d’un coach est indispensable pour accompagner les efforts demandés par toute évolution, le chemin n’est pas facile et parfois il est tentant de s’arrêter en cours de route, le coach peut donner alors un nouvel élan et remotiver la personne sur le point d’abandonner. Le coach c’est aussi celui qui, avec son regard extérieur, va permettre des petites prises de conscience jusqu’à un « déclic débloquant », il nous aide, par exemple, à comprendre les croyances qui nous enferment dans des schémas limitants.
Et si c'était à refaire...
En tous cas il n’y a pas de doute, si c’était à refaire, je le referais, et avec la même coach !
Article rédigé par (et pour) Delphine PICHARD - ENTRE2SPORT