13 juin 2017
Delphine Pichard

Ou comment accompagner au mieux un sportif en fin de carrière ?

Certains l’appellent la « petite mort », d’autres l’accueillent comme un grand bol d’air frais, ou la considèrent comme le commencement d’une nouvelle histoire. Quelle que soit la signification qu’on lui donne, la reconversion est un passage obligé dans la vie d’un sportif de haut niveau, une période transitoire inéluctable qui correspond à un bouleversement psychologique, physique, et social.

Qu’il soit gymnaste, athlète, volleyeur, basketteur, ou encore skieur, le sportif de haut niveau est avant tout un produit de l’industrie sportive. Repéré très jeune dans sa province natale, il grandit la plupart du temps à l’internat dans des centres sportifs, aux côtés d’autres sportifs, entraînés par d’anciens sportifs. Sillonnant la planète de compétitions en compétitions, il a paradoxalement une ouverture sur le monde qui se réduit aux kinésithérapeutes et aux journalistes. Il a beaucoup de responsabilités très jeune donc, mais est en revanche assisté dans certains domaines du quotidien, ce qui fait de lui un « individu inadapté à la société de par sa culture qui lui est propre», comme l’explique Sylvaine DERYCKE, ancienne athlète de haut niveau et sociologue en thèse sur la corrélation entre activité sportive et religieuse.

S’il existe à priori une volonté politique de protéger et d’accompagner les sportifs pendant leur carrière (loi adoptée en 2015 suite au rapport Karaquillo), la réalité semble toute autre, car le système est complexe. En effet, entre le sportif et le gouvernement, de nombreux acteurs entrent en jeu, et tout autant de stratégies différentes. Le thème de la reconversion est finalement peu abordé dans l’entourage des sportifs, par manque d’intérêt, par manque de temps, du fait d’un défaut d’information parfois, par peur de moins d’implication et donc moins de performance… Les raisons sont diverses mais au final, le sportif est livré à lui-même, et doit bien souvent se débrouiller seul, alors qu’il n’en a pas vraiment les moyens pendant sa carrière sportive.

Un monde à part pour ces sportifs de haut niveau, dont le cœur palpite au rythme de leur passion. Du jour au lendemain, ils doivent faire face à un changement de vie brutal et partir à la conquête de nouveaux repères. Cette étape est très difficile à gérer et nécessite un accompagnement spécifique, que les fédérations et autres institutions ne proposent pas parce qu’elles sont focalisées sur la performance sportive.

Un coach professionnel a toute sa place dans ce contexte, en particulier à ce moment de la vie du sportif; l’objectif étant de l’aider à trouver sa voie avec un maximum de sérénité.

 

Article rédigé par Delphine PICHARD - ENTRE2SPORT

POUR VOUS SERVIR !